Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Jellab Aziz (2005). « Les enseignants de lycĂ©e professionnel et leurs pratiques pĂ©dagogiques : Entre lutte contre l’échec scolaire et mobilisation des Ă©lèves ». Revue française de sociologie, vol. 46, n° 2, p. 295–323. En ligne : <http://www.cairn.info/r ... e-sociologie-2005-2.htm>. 
Added by: Feyfant Annie (30 Mar 2009 14:42:48 Europe/Paris)   Last edited by: Feyfant Annie (23 Apr 2009 11:38:21 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Jellab2005b
Categories: General
Keywords: enseignement professionnel, travail enseignant
Creators: Jellab
Collection: Revue française de sociologie
Views: 1785/3102
Views index: 22%
Popularity index: 5.5%
URLs     http://www.cairn.i ... iologie-2005-2.htm
Abstract     
"Sur fond de déclin du monde ouvrier et de discrédit de l’orientation vers le lycée professionnel, les professeurs de lycée professionnel sont confrontés à un public ayant connu l’échec en collège et manifestant un désintérêt vis-à-vis des activités scolaires et professionnelles. Une analyse sociologique de leurs pratiques pédagogiques révèle que l’évolution du mode de recrutement des professeurs de lycée professionnel et la scolarisation progressive des savoirs enseignés n’ont pas conduit à la disparition de stratégies voulant d’abord réconcilier les élèves avec l’institution scolaire avant d’entreprendre tout enseignement proprement dit. Cette réconciliation semble constituer un préalable à tout travail d’enseignement, et s’il existe des élèves « irrécupérables », la plupart des professeurs de lycée professionnel interrogés souscrivent au fait que leur public a connu l’échec et partant, ils ne sauraient être en attente d’un « client idéal ». La perception des élèves, mêlant difficultés cognitives, psychologiques et sociales conduit à l’adoption de stratégies pédagogiques soumises aux spécificités disciplinaires mais apparaissant globalement focalisées sur le suivi individualisé et la nécessité de valoriser le public (via l’évaluation, le travail « productif » et la finalisation des savoirs enseignés). Les finalités associées à la formation par les professeurs de lycée professionnel et leur capacité à articuler socialisation et apprentissage circonscrivent l’efficacité de leurs pratiques. Si les nécessités pédagogiques s’accommodent difficilement des transformations des savoirs et des exigences cognitives, elles paraissent, au terme de notre analyse, faire écho à l’habitus des professeurs de lycée professionnel qui non seulement se vivent comme dominés dans l’institution scolaire mais aussi ont parfois à leur tour connu en tant qu’élève des difficultés scolaires, et partagent avec leurs élèves une origine sociale souvent populaire."
Added by: Feyfant Annie  Last edited by: Feyfant Annie
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.31263 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93