Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

(2009). Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la sant√© : Version pour enfants et adolescents. Paris : Centre d'√©tudes et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, 334 p. 
Added by: Deleted user (17 Feb 2009 14:11:08 Europe/Paris)   Last edited by: Agn√®s Cavet (11 Mar 2010 09:43:44 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: anon2009k
Categories: General, Individualisation
Keywords: handicap
Publisher: Centre d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (Paris)
Views: 3277/4842
Views index: 31%
Popularity index: 7.75%
Abstract     
La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé pour enfants et adolescents (CIF-EA) est la traduction française de l'International Classification of Functioning, Disability and Health, Children and Youth version (ICF-CY) publiée en 2007 par l'Organisation mondiale de la santé.

Dérivée de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), publiée par l'OMS en 2001, la CIF-EA s'appuie sur le même cadre conceptuel du fonctionnement humain, qui définit le handicap comme le résultat des interactions entre les caractéristiques physiques, mentales et fonctionnelles propres à la personne et les caractéristiques de l'environnement dans lequel elle vit.

La CIF-EA est une version int√©grale de la CIF √† laquelle ont √©t√© ajout√©es des pr√©cisions et des cat√©gories descriptives propres √† la petite enfance, √† l'enfance et √† l'adolescence. Elle permet d'enregistrer les transformations associ√©es √† la croissance et au d√©veloppement physique, psychologique et social de la naissance √† l'√Ęge adulte, et les caract√©ristiques des environnements physiques, humains, culturels, sociaux dans lesquels les enfants et les adolescents √©voluent au cours des vingt premi√®res ann√©es de la vie.

Avec la CIF-EA les pouvoirs publics, les professionnels de la santé et du champ médico-social, les associations de personnes handicapées, les parents, les usagers de services de santé, les universitaires et chercheurs disposent d'un outil propre à décrire le fonctionnement et le handicap dans l'enfance et l'adolescence, à identifier les besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l'enfant en développement. La CIF-EA constitue un cadre de référence pour les politiques publiques et associatives relatives aux handicaps de l'enfance.
Added by: Deleted user  Last edited by: Agn√®s Cavet
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 50 | Script execution: 0.31337 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93