Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

(2009). Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : Version pour enfants et adolescents. Paris : Centre d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, 334 p. 
Added by: Deleted user (17 Feb 2009 14:11:08 Europe/Paris)   Last edited by: Agnès Cavet (11 Mar 2010 09:43:44 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: anon2009k
Categories: General, Individualisation
Keywords: handicap
Publisher: Centre d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (Paris)
Views: 903/2468
Views index: 30%
Popularity index: 7.5%
Abstract     
La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé pour enfants et adolescents (CIF-EA) est la traduction française de l'International Classification of Functioning, Disability and Health, Children and Youth version (ICF-CY) publiée en 2007 par l'Organisation mondiale de la santé.

Dérivée de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), publiée par l'OMS en 2001, la CIF-EA s'appuie sur le même cadre conceptuel du fonctionnement humain, qui définit le handicap comme le résultat des interactions entre les caractéristiques physiques, mentales et fonctionnelles propres à la personne et les caractéristiques de l'environnement dans lequel elle vit.

La CIF-EA est une version intégrale de la CIF à laquelle ont été ajoutées des précisions et des catégories descriptives propres à la petite enfance, à l'enfance et à l'adolescence. Elle permet d'enregistrer les transformations associées à la croissance et au développement physique, psychologique et social de la naissance à l'âge adulte, et les caractéristiques des environnements physiques, humains, culturels, sociaux dans lesquels les enfants et les adolescents évoluent au cours des vingt premières années de la vie.

Avec la CIF-EA les pouvoirs publics, les professionnels de la santé et du champ médico-social, les associations de personnes handicapées, les parents, les usagers de services de santé, les universitaires et chercheurs disposent d'un outil propre à décrire le fonctionnement et le handicap dans l'enfance et l'adolescence, à identifier les besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l'enfant en développement. La CIF-EA constitue un cadre de référence pour les politiques publiques et associatives relatives aux handicaps de l'enfance.
Added by: Deleted user  Last edited by: Agnès Cavet
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 50 | Script execution: 0.31511 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93