Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Gillig Jean-Marie (2007). Intégrer l'enfant handicapé à l'école. Paris : Dunod. 
Added by: Feyfant Annie (17 Feb 2009 13:56:12 Europe/Paris)   Last edited by: Feyfant Annie (08 Mar 2013 11:22:11 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Gillig2007
Categories: Individualisation
Keywords: handicap
Creators: Gillig
Publisher: Dunod (Paris)
Views: 1625/3634
Views index: 23%
Popularity index: 5.75%
Abstract     
L'ouvrage de Jean-Marie Gillig "Intégrer l'enfant handicapé à l'école" présente de manière claire et approfondie les dispositifs et les fonctionnements de l'intégration et une réflexion sur les principes qui la sous-tendent . Cet ouvrage est devenu au cours des années un classique de l'intégration scolaire. La troisième édition, qui vient de paraître, n'apporte que des changements limités par rapport à l'édition de 1995, mais ces changements sont significatifs des évolutions qui se sont produites depuis cette date et ce sont eux que nous pointons dans ce compte-rendu.
Les dispositifs d'accueil des enfants handicapés que l'on connaît aujourd'hui étaient pour l'essentiel déjà en place il y a dix ou quinze ans, à l'exception des AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire) (p 193-196). La loi de février 2005 ne les a pas directement modifiés. Mais en réorganisant l'orientation vers ces dispositifs, elle infléchit leur utilisation et relance l'intégration scolaire (p 74-81). L'auteur est conduit à insister sur la démarche de projet (p 136-149) qui a toujours été le fil rouge de l'intégration mais qui prend une importance croissante, dès l'inscription à l'école de l'enfant handicapé. Le PPS (Projet personnalisé de scolarisation) est devenu en effet l'outil par excellence d'une scolarisation adaptée et individualisée. C'est en participant à l'élaboration du PPS que les parents trouvent leur place dans le processus d'intégration (p 144-149 et 209-214). Les enseignants référents (p 142-143), chargés de veiller à la mise en œuvre du PPS, sont devenus les interlocuteurs privilégiés des parents.

On reproche aujourd'hui aux établissements du secteur médico-éducatif d'avoir porté insuffisamment d'attention à la scolarisation des enfants qu'ils ont en charge (p 104). Mais l'auteur, qui connaît particulièrement bien ce secteur, s'attache à montrer comment les établissements peuvent contribuer à l'intégration scolaire des enfants les plus handicapés, à partir notamment de l'expérience et de la réussite des classes intégrées - ou classes "cogérées" - implantées dans les écoles ordinaires et qui allient la compétence des professionnels et celle des enseignants (p 171-186). Ces réalisation éclairent à la fois le devenir des établissements spécialisés (p 214-217) et celui des clis, dans une perspective de partenariat.
Pour Jean-Marie Gillig, la démarche d'intégration n'est pas anodine. S'il réaffirme avec force les principes et la philosophie de l'intégration déjà exprimés avec clairvoyance dans les éditions précédentes, c'est pour mettre en garde contre les facilités ou les tentations de l'heure, contre l'illusion d'une école "inclusive" qui sous prétexte d'échapper à toute pratique discriminatoire refuserait par principe, dans un souci de normalisation, les mesures compensatoires et les traitements spécifiques dont les enfants ont besoin. L'intégration scolaire est une démarche exigeante. Le handicap n'est pas soluble dans l'école.

Résumé de P.Baligand - février 08
  
Quotes   
pp.16-17   "Mais que représente au juste l'avantage de préférer l'intégration scolaire des enfants handicapés à leur seule scolarisation ? Les mots sont porteurs de sens (…).Scolariser, au sens commun, c'est inscrire un enfant dans une école pour qu'il y reçoive l'enseignement et développe ses apprentissages (…). Le réseau est depuis longtemps constitué et il n'est nécessaire que d'inscrire les enfants à l'école et de les obliger à la fréquenter pour les scolariser ! (…) Intégrer a un autre sens. C'est reconnaître a priori que des enfants handicapés présentent des besoins pédagogiques et éducatifs particuliers. C'est ensuite, dans l'équipe des personnes y compris les parents appelées à suivre le parcours de scolarisation, proposer les bases du projet personnalisé de scolarisation adaptée. C'est enfin pour les personnels chargés d'amener l'enfant au statut d'élève, mettre en oeuvre ce projet…"
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.20658 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93