Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Gillig Jean-Marie (2007). Int√©grer l'enfant handicap√© √† l'√©cole. Paris : Dunod. 
Added by: Feyfant Annie (17 Feb 2009 13:56:12 Europe/Paris)   Last edited by: Feyfant Annie (08 Mar 2013 11:22:11 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Gillig2007
Categories: Individualisation
Keywords: handicap
Creators: Gillig
Publisher: Dunod (Paris)
Views: 1446/3455
Views index: 23%
Popularity index: 5.75%
Abstract     
L'ouvrage de Jean-Marie Gillig "Int√©grer l'enfant handicap√© √† l'√©cole" pr√©sente de mani√®re claire et approfondie les dispositifs et les fonctionnements de l'int√©gration et une r√©flexion sur les principes qui la sous-tendent . Cet ouvrage est devenu au cours des ann√©es un classique de l'int√©gration scolaire. La troisi√®me √©dition, qui vient de para√ģtre, n'apporte que des changements limit√©s par rapport √† l'√©dition de 1995, mais ces changements sont significatifs des √©volutions qui se sont produites depuis cette date et ce sont eux que nous pointons dans ce compte-rendu.
Les dispositifs d'accueil des enfants handicap√©s que l'on conna√ģt aujourd'hui √©taient pour l'essentiel d√©j√† en place il y a dix ou quinze ans, √† l'exception des AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire) (p 193-196). La loi de f√©vrier 2005 ne les a pas directement modifi√©s. Mais en r√©organisant l'orientation vers ces dispositifs, elle infl√©chit leur utilisation et relance l'int√©gration scolaire (p 74-81). L'auteur est conduit √† insister sur la d√©marche de projet (p 136-149) qui a toujours √©t√© le fil rouge de l'int√©gration mais qui prend une importance croissante, d√®s l'inscription √† l'√©cole de l'enfant handicap√©. Le PPS (Projet personnalis√© de scolarisation) est devenu en effet l'outil par excellence d'une scolarisation adapt√©e et individualis√©e. C'est en participant √† l'√©laboration du PPS que les parents trouvent leur place dans le processus d'int√©gration (p 144-149 et 209-214). Les enseignants r√©f√©rents (p 142-143), charg√©s de veiller √† la mise en Ňďuvre du PPS, sont devenus les interlocuteurs privil√©gi√©s des parents.

On reproche aujourd'hui aux √©tablissements du secteur m√©dico-√©ducatif d'avoir port√© insuffisamment d'attention √† la scolarisation des enfants qu'ils ont en charge (p 104). Mais l'auteur, qui conna√ģt particuli√®rement bien ce secteur, s'attache √† montrer comment les √©tablissements peuvent contribuer √† l'int√©gration scolaire des enfants les plus handicap√©s, √† partir notamment de l'exp√©rience et de la r√©ussite des classes int√©gr√©es - ou classes "cog√©r√©es" - implant√©es dans les √©coles ordinaires et qui allient la comp√©tence des professionnels et celle des enseignants (p 171-186). Ces r√©alisation √©clairent √† la fois le devenir des √©tablissements sp√©cialis√©s (p 214-217) et celui des clis, dans une perspective de partenariat.
Pour Jean-Marie Gillig, la démarche d'intégration n'est pas anodine. S'il réaffirme avec force les principes et la philosophie de l'intégration déjà exprimés avec clairvoyance dans les éditions précédentes, c'est pour mettre en garde contre les facilités ou les tentations de l'heure, contre l'illusion d'une école "inclusive" qui sous prétexte d'échapper à toute pratique discriminatoire refuserait par principe, dans un souci de normalisation, les mesures compensatoires et les traitements spécifiques dont les enfants ont besoin. L'intégration scolaire est une démarche exigeante. Le handicap n'est pas soluble dans l'école.

Résumé de P.Baligand - février 08
  
Quotes   
pp.16-17   "Mais que repr√©sente au juste l'avantage de pr√©f√©rer l'int√©gration scolaire des enfants handicap√©s √† leur seule scolarisation ? Les mots sont porteurs de sens (‚Ķ).Scolariser, au sens commun, c'est inscrire un enfant dans une √©cole pour qu'il y re√ßoive l'enseignement et d√©veloppe ses apprentissages (‚Ķ). Le r√©seau est depuis longtemps constitu√© et il n'est n√©cessaire que d'inscrire les enfants √† l'√©cole et de les obliger √† la fr√©quenter pour les scolariser ! (‚Ķ) Int√©grer a un autre sens. C'est reconna√ģtre a priori que des enfants handicap√©s pr√©sentent des besoins p√©dagogiques et √©ducatifs particuliers. C'est ensuite, dans l'√©quipe des personnes y compris les parents appel√©es √† suivre le parcours de scolarisation, proposer les bases du projet personnalis√© de scolarisation adapt√©e. C'est enfin pour les personnels charg√©s d'amener l'enfant au statut d'√©l√®ve, mettre en oeuvre ce projet‚Ķ"
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.32661 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93