Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Feuilladieu Sylviane, Faure-Brac Carole & Gombert Anne (dir.) (2009). Impact de la scolarisation d'un √©l√®ve handicap√© en classe ordinaire sur les pratiques p√©dagogiques des enseignants. Nantes, 16‚ÄĒ17 juin 2008. Nantes : Universit√© de Nantes. En ligne : <http://www.cren-nantes.net/IMG/pdf/Feuilladieu.pdf>. 
Added by: Deleted user (17 Feb 2009 11:52:50 Europe/Paris)   Last edited by: Deleted user (17 Feb 2009 13:21:42 Europe/Paris)
Resource type: Proceedings
BibTeX citation key: Feuilladieu2009a
Categories: Individualisation
Keywords: handicap
Creators: Faure-Brac, Feuilladieu, Gombert
Publisher: CENS; CREN (Nantes)
Views: 2404/4249
Views index: 27%
Popularity index: 6.75%
URLs     http://www.cren-na ... df/Feuilladieu.pdf
Abstract     
L'article proposé pose la problématique de la scolarisation des élèves en situation de handicap, vecteur de l'intégration sociale des personnes handicapées.

La loi du 11 février 2005 fait évoluer les politiques éducatives du modèle de l'intégration vers le modèle de d'inclusion, confirmant le changement de paradigme au niveau conceptuel(Plaisance In Belmont et Vérillon, 2003. Il ne s'agit plus d'incorporer les élèves handicapés à la masse des élèves ordinaires en leur demandant de s'adapter aux conditions ordinaires de scolarité, mais d'adapter le contexte scolaire ordinaire à l'ensemble des élèves, y compris ceux en situation de handicap.

Les auteurs donnent les raisons de la persistance des obstacles à la scolarisation en classe ordinaire.

Premièrement sur le plan de la scolarisation, inclure physiquement un enfant handicapé à l'école n'implique pas obligatoirement son intégration sociale.
Des études montrent les bénéfices de l'expérience d'inclusion sur des relations sociales. Berzin et Lebert-Candat (2006) ont observé les interactions entre pairs dans le cadre de l'intégration ponctuelle en classe ordinaire d'élèves atteints de handicap mental, scolarisés le reste du temps dans la classe spécialisée d'intégration de l'école.
75% des 1715 comportements répertoriés établissent une relation : 70 % d'entre eux favorisent l'interaction, 30 % la perturbent.

Deuxièmement, sur le plan pédagogique, le défi de l'enseignant est de prendre en compte la diversité de tous les élèves en même temps que leur particularisme de leur déficience, tout en repérant les invariants pédagogiques susceptibles d'être exploités par l'ensemble du groupe; s'adapter aux compétences cognitives de l'élève en individualisant l'apprentissage.
Les auteurs montrent que l'inclusion interroge à la fois l'aspect pratique et symbolique de la profession et remet en cause une croyance majoritairement partagé ; les élèves "différents" sont mieux dans des classes spécialisées.

les auteurs dressent une typologies des pratiques enseignantes d'adaptation pédagogique, à partir d'entretien des enseignants intégrants.
Added by: Deleted user  Last edited by: Deleted user
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.31079 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93