Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Rasselet Gilles (dir.) (2007). Les transformations du capitalisme contemporain. Paris : L'Harmattan, 637 p. 
Added by: Agn√®s Cavet (02 Feb 2009 05:04:30 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Rasselet2007
Categories: Enseignement supérieur
Keywords: marché de l'éducation, université
Creators: Rasselet
Publisher: L'Harmattan (Paris)
Views: 487/2010
Views index: 23%
Popularity index: 5.75%
Abstract     
"Les transformations du capitalisme contemporain Alors m√™me qu'il s'affirme depuis la fin des ann√©es 1980 comme la seule forme cr√©dible d'organisation de l'activit√© √©conomique, le capitalisme mondial conna√ģt des transformations de tr√®s grande ampleur qui semblent bien n'√™tre pas encore parvenues √† leur terme.
La mondialisation, associée à la libéralisation et à la déréglementation des économies nationales, la montée en puissance de nouveaux pays émergents (Chine, Inde, Brésil), le développement des NTIC et les bouleversements qu'elles suscitent dans les manières de communiquer, de produire et de consommer ainsi que la financiarisation croissante des économies sont quelques-unes de ces transformations sur lesquelles se focalise volontiers l'attention des observateurs.

Mais la crise de l'Etat providence et du modèle social qui lui était associé en Europe de l'Ouest, les mutations du rapport salarial ou la reconfiguration des systèmes de protection sociale sont également des aspects marquants de ces transformations du capitalisme contemporain. Qu'elles suscitent l'espoir ou la crainte, ces transformations soulèvent de multiples interrogations sur leur nature exacte, leur signification et leur portée, les enjeux de société qu'elles recouvrent et les perspectives qu'elles ouvrent. Les vingt-quatre études de chercheurs français et étrangers qui composent cet ouvrage dressent un tableau d'ensemble de ces transformations du capitalisme contemporain et en proposent des éléments d'interprétation.
Dans une diversité de points de vue et d'approches théoriques, elles apportent des éclairages complémentaires sur ces transformations, permettant de mieux appréhender la complexité des évolutions en cours, d'en dégager les lignes de force directrices et d'en mesurer les enjeux et la portée. "
Added by: Agn√®s Cavet  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.32256 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93