WIKINDX Resources
Garcia Sandrine (2003). « Croyance pĂ©dagogique et innovation technologique : Le marchĂ© de la formation Ă distance au service de la "dĂ©mocratisation" de l'enseignement supĂ©rieur ». Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 4, n° 149, p. 42–60. En ligne : <http://www.cairn.info/r ... ales-2003-4-page-42.htm>.
Added by: Agnès Cavet (29 Jan 2009 10:02:12 Europe/Paris) |
Resource type: Journal Article BibTeX citation key: Garcia2003 ![]() |
Categories: TICE Keywords: économie de l'éducation, marché de l'éducation, TIC, université Creators: Garcia Collection: Actes de la recherche en sciences sociales |
Views: 3216/5749
Views index: 36% Popularity index: 9% |
URLs http://www.cairn.i ... 2003-4-page-42.htm |
Abstract |
"Cet article étudie la construction d’un marché de la formation à distance dans l’enseignement supérieur via internet. Ce processus, qui contribue à redéfinir les frontières entre la formation initiale et la formation continue, s’inscrit dans des orientations internationales qui visent à marchandiser certains services publics. Toutefois, bien que la tentation soit grande d’imputer à ces accords un rôle décisif dans la construction de ce marché de la formation à distance, l’action de l’État est en fait déterminante : non seulement il se charge du travail proprement politique d’élaboration de règles permettant d’inscrire les campus numériques dans une logique de régulation par le marché, mais il produit aussi une reformulation des enjeux économiques dans des termes pédagogiques propres à légitimer la construction du marché. Outre les textes juridiques et les textes officiels permettant d’appréhender ces nouvelles règles, l’article s’appuie sur une enquête de terrain conduite auprès des chargés de mission aux technologies de l’information et de la communication. Ceux-ci relaient les orientations ministérielles auprès de la communauté universitaire et remplissent d’autant mieux leur mission qu’ils sont personnellement convaincus des bienfaits pédagogiques des TICE et qu’ils y trouvent une occasion privilégiée de valoriser des compétences accumulées au cours de leurs trajectoires professionnelles".
Added by: Agnès Cavet |