Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Vinokur Annie (2008). « La loi relative aux libertĂ©s et responsabilitĂ©s des universitĂ©s : Essai de mise en perspective ». Revue de la rĂ©gulation, n° 2. En ligne : <http://regulation.revues.org/document1783.html>. 
Added by: Agnès Cavet (24 Jan 2009 13:17:18 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Vinokur2008
Categories: Enseignement supérieur
Keywords: gestion d'établissement scolaire, marché de l'éducation, réforme, université
Creators: Vinokur
Collection: Revue de la régulation
Views: 659/2804
Views index: 32%
Popularity index: 8%
URLs     http://regulation. ... /document1783.html
Abstract     
"Analyser isolément la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) est d'autant plus difficile que d'autres textes sont annoncés, et qu'elle n'est qu'un élément d'une profonde réforme, déjà largement amorcée, de la gestion étatique en France. La France est-elle, dans ce domaine, montée dans le train du Nouveau Management Public (NPM) qui prétend faire table rase du modèle administratif de type continental, accusé d'être lourd, bureaucratique, ennemi de l'innovation, tatillon sur les moyens et indifférent aux résultats, incapable donc de répondre aux besoins évolutifs de la société? Ou bien, dans un modèle de réforme que certains désignent sous le terme d'« Etat Néo-Weberien » (Pollitt in Jones 2004), s'agit-il d'emprunter quelques uns des outils du NPM pour répondre aux nouveaux besoins, sans pour autant renoncer aux vertus du "Vieux Management Public" (indépendance à l'égard des pressions politiques et du monde des affaires, légalité, faible coût de gestion, culture du service public.) ? Les modes changent vite en matière de gestion des affaires publiques, tandis qu'il est peu d'institutions dont l'erre soit plus longue que celle d'un système éducatif. On se propose donc ici, à titre d'essai, (i) de mettre en perspective historique la nécessité pour notre système d'enseignement supérieur de changer de mode de pilotage, (ii) de caractériser l'apport du NPM pour tenter de comprendre les raisons de son adoption dans de nombreux pays pour la gestion de l'enseignement supérieur, et enfin (iii) de formuler quelques hypothèses sur ce que la nouvelle loi nous permet d'inférer sur la nature et les enjeux de la transition en cours en France."
Added by: Agnès Cavet  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.30393 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93