Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Deauvieau JĂ©rĂ´me (2004). « Constitution du savoir professionnel Ă  l’entrĂ©e dans le mĂ©tier : Le cas des enseignants du secondaire ». In ComitĂ© de Recherche 52, Sociologie des Groupes Professionnels (AIS),4° confĂ©rence intĂ©rimaire : Colloque "Savoirs, travail et organisation", 22—24 septembre 2004. Saint-Quentin-en-Yvelines : UniversitĂ© de Versailles St Quentin. 
Added by: orey (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Feyfant Annie (31 May 2010 11:35:21 Europe/Paris)
Resource type: Proceedings Article
BibTeX citation key: Deauvieau2004
Categories: Enseignants
Keywords: formation des enseignants, travail enseignant
Creators: Deauvieau
Collection: Comité de Recherche 52, Sociologie des Groupes Professionnels (AIS),4° conférence intérimaire
Views: 2374/5760
Views index: 0%
Popularity index: 0%
Abstract     
"La réforme de 1989 de la formation initiale des enseignants, créant les Instituts Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM), visait explicitement la « professionnalisation » des enseignants. Le rapport Bancel, à l’origine de cette réforme, suggérait en effet de construire en formation initiale une nouvelle professionnalité global des métiers de l’enseignement s’appuyant sur la maîtrise de trois pôles de connaissances : « les connaissances relatives aux identités disciplinaires », celles relatives à la gestion des apprentissages, enfin « les connaissances relatives au système éducatif » (Bancel, 1989). La mise en place des IUFM modifie ainsi la définition du savoir légitime des enseignants : l’enseignant du secondaire est invité à ne plus se vivre uniquement comme un spécialiste de sa discipline mais également comme un « professionnel » de l’apprentissage. Basée sur des entretiens menés avec des professeurs stagiaires, une observation participante de séances de formation en IUFM ainsi qu’un suivi de quelques enseignants au travail après leur année de formation, cette communication vise à comprendre comment le savoir professionnel se constitue aujourd’hui à l’entrée dans le métier enseignant, et à prendre ainsi la mesure, dix ans après la généralisation des IUFM, des évolutions éventuelles qu’a introduite cette réforme de la formation initiale des enseignants.

Après avoir procédé à une décomposition des différentes sphères du savoir enseignant, j’examinerai les formes spécifiques de leur transmission au cours de l’ensemble du procès de fabrication d’un enseignant du secondaire, pour en déduire ensuite les conséquences au moment de la prise de poste. La forme du savoir détenu par les groupes professionnels ne concerne cependant pas seulement l’activité concrète de travail. Parce que la légitimité du savoir professionnel est l’une des dimensions essentielles de la définition d’une profession établie, la constitution du savoir professionnel à l’entrée dans le métier renvoie également à la question des dynamiques professionnelles de ces activités de travail. On abordera donc en dernier lieu les conséquences de la constitution du savoir professionnel à l’entrée dans le métier sous cet angle. " (J. Deauvieau)
Added by: Feyfant Annie  Last edited by: Feyfant Annie
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.34767 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93