Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Cavet Agn√®s (2007). ¬ę L'enseignement des "questions vives" : Lien vivant, lien vital, entre √©cole et soci√©t√© ? ¬Ľ. Lettre d'information de la VST, n¬į 27, mai. Lyon : Institut national de recherche p√©dagogique (INRP), p. 1–18. En ligne : <http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/27-mai-2007.php> (consult√© le 21 octobre 2009). 
Added by: Agn√®s Cavet (16 Jan 2009 11:04:25 Europe/Paris)   Last edited by: Agn√®s Cavet (01 Mar 2011 10:39:07 Europe/Paris)
Resource type: Web Article
BibTeX citation key: Cavet2007
Categories: General
Keywords: question vive
Creators: Cavet
Publisher: Institut national de recherche pédagogique (INRP) (Lyon)
Collection: Lettre d'information de la VST
Views: 2124/4624
Views index: 36%
Popularity index: 9%
URLs     http://www.inrp.fr ... ST/27-mai-2007.php
Abstract     
"Jusqu'encore r√©cemment, la plupart des disciplines scolaires √©taient donn√©es √† enseigner sur un mod√®le positiviste, transmettant des ¬ę v√©rit√©s objectives ¬Ľ sur l'organisation pass√©e et actuelle du monde naturel, de la soci√©t√© et de ses produits. Autant de repr√©sentations auxquelles il convenait de faire adh√©rer les √©l√®ves, au nom de la culture commune r√©publicaine. D'o√Ļ une volontaire neutralit√©, du moins en apparence, dans l'exposition des savoirs, √©cartant controverses, interpr√©tations plurielles et d√©bats.
Ce mod√®le s'est illustr√© avec succ√®s au cours du XXe si√®cle, dont il a accompagn√© le spectaculaire d√©veloppement dans le domaine des sciences et des techniques. Sans doute aussi a-t-il atteint ses limites et n'est-il plus adapt√© au monde et aux besoins de notre XXIe si√®cle. Car les questions du monde actuel bousculent ce qui pouvait appara√ģtre comme un consensus acad√©mique stable.

Ch√īmage, mondialisation, choix √©nerg√©tiques, changement climatique, manipulations g√©n√©tiques du vivant... autant de domaines porteurs de questions vives qui se posent √† la communaut√© des humains et qui engagent des choix de soci√©t√© d√©cisifs pour la g√©n√©ration pr√©sente et pour celles √† venir. L'√©cole ne peut rester √©trang√®re √† de telles questions. Elle se doit au contraire de pr√©parer tous les √©l√®ves √† les affronter. Il s'agit donc de construire les comp√©tences qui permettront aux jeunes d'appr√©hender correctement la complexit√©, sous ses multiples dimensions, de se confronter √† des savoirs √©mergeants, non encore finalis√©s, instables, laissant place aux incertitudes. Il convient √©galement d'entra√ģner les √©l√®ves √† d√©velopper un esprit critique envers des informations et des discours contradictoires, puis √† se forger eux-m√™mes une opinion, personnelle mais raisonn√©e, soutenue par une argumentation et des valeurs √©thiques valides, susceptible de s'enrichir et sujette √† r√©vision. Ainsi pourront-ils √™tre mieux arm√©s pour prendre part au d√©bat citoyen et r√©unir les meilleures chances d'agir positivement sur le monde.
Mais affronter les questions vives de l'actualité dans l'enseignement, c'est aussi accepter de faire face aux épisodes du passé qui laissent encore les traces de blessures vives. C'est là que se posent à l'école les questions sensibles d'histoire et de mémoire : destruction des juifs en Europe, esclavage, colonisation et décolonisation, immigration... autant de sujets vifs qui suscitent des controverses dans l'espace social et que les programmes scolaires ont bien longtemps tenu à distance, par un silence pudique ou par des stratégies de contournement visant à les fractionner, les extraire de leur contexte, afin de mieux les lisser, les pacifier.
Enseigner des questions vives est en effet une entreprise à risques multiples, pour l'école elle-même, pour les enseignants mais aussi pour les élèves. Mais c'est aussi un puissant vecteur de rénovation et de progrès pour chacun des acteurs, tant sont essentiels les enjeux à la clé.

En nous appuyant sur les travaux de recherche actuels, nous proposons de mieux comprendre les particularités épistémologiques et didactiques des questions vives. Leur introduction dans le champ scolaire étant encore récente, un tour d'horizon à travers les différents champs disciplinaires nous permettra de prendre la mesure des avancées et des pratiques d'enseignement de questions vives. Autre innovation, la place croissante de la modalité du débat comme moyen d'apprentissage sera ensuite explorée. Nous pourrons finalement dégager les principaux messages que l'enseignement des questions vives renvoie au système scolaire."
Added by: Agn√®s Cavet  Last edited by: Agn√®s Cavet
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.30693 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93