Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Cavet Agn√®s (2006). ¬ę Le soutien scolaire entre √©ducation populaire et industrie de service ¬Ľ. Lettre d'information de la VST, n¬į 23, d√©cembre. Lyon : Institut national de recherche p√©dagogique (INRP), p. 1–15. En ligne : <http://www.inrp.fr/vst/ ... ST/23-decembre-2006.php> (consult√© le 21 octobre 2009). 
Added by: Agn√®s Cavet (16 Jan 2009 11:02:17 Europe/Paris)   Last edited by: Feyfant Annie (27 Apr 2011 14:18:00 Europe/Paris)
Resource type: Web Article
BibTeX citation key: Cavet2006a
Categories: General
Keywords: devoirs à la maison, famille, marché de l'éducation, soutien scolaire
Creators: Cavet
Publisher: Institut national de recherche pédagogique (INRP) (Lyon)
Collection: Lettre d'information de la VST
Views: 2420/4911
Views index: 39%
Popularity index: 9.75%
URLs     http://www.inrp.fr ... -decembre-2006.php
Abstract     
"L'essor spectaculaire pris ces derni√®res ann√©es par le secteur marchand dans le domaine du soutien scolaire suscite de nombreuses r√©actions, soulignant les in√©galit√©s socio-√©conomiques et culturelles qu'il entretient et accentue. Interpell√©e par le ph√©nom√®ne, l'√Čducation nationale a entrepris une s√©rie d'actions visant d'abord √† mieux le comprendre puis √† tenter d'intervenir, √† la mesure de ses moyens, sur cette activit√© √† la ¬ę marge ¬Ľ de l'√©cole, pour reprendre le terme de D. Glasman. Cinq √©l√©ments semblent ainsi faire √©tapes au cours des deux derni√®res ann√©es :
* la publication en décembre 2004 d'un rapport sur Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école, commandité par le Haut conseil de l'évaluation de l'école (HCEE) et réalisé par Dominique Glasman, professeur de sociologie à l'université de Savoie, qui a consacré quinze années de recherche aux questions de soutien scolaire, avec la collaboration de Lelsie Besson. Ce rapport est le fruit d'un important travail de synthèse des études menées en France et à l'étranger ;
* l'avis rendu en mai 2005 par le HCEE, à la suite de ce rapport ;
* la tenue √† Amiens en novembre 2005 d'un s√©minaire national sur le th√®me ¬ę Accompagnement √† la scolarit√©, √©galit√© des chances et TIC ¬Ľ, appuy√©e par la mise en ligne d'un riche dossier documentaire ;
* l'ouverture en 2006 d'un appel à propositions sur le même intitulé, dont les résultats ont été publiés en juillet, pour une mise en oeuvre dès la rentrée de septembre 2006 ;
* la publication par le ministère, en mai 2006, d'un rapport d'orientation sur L'accompagnement à la scolarité : pour une politique coordonnée, équitable et adossée aux TIC.

Le moment nous a donc paru opportun de faire le point sur la question. Les sources pr√©c√©dentes ont bien s√Ľr constitu√© un fil conducteur et une r√©f√©rence majeure pour la pr√©paration de cette Lettre, qui tente de d√©gager les aspects les plus saillants pour la recherche. Nous avons √©galement tent√© d'enrichir la r√©flexion en √©voquant d'autres travaux et √©tudes r√©cents, en France comme √† l'√©tranger, √©manant des disciplines qui traitent habituellement des questions d'√©ducation mais aussi du domaine √©conomique, appel√© en renfort pour une meilleure lecture des donn√©es et des enjeux marchands que soul√®ve la question du soutien scolaire.

Les devoirs à la maison et l'aide parentale, l'accompagnement à la scolarité, les cours particuliers et leur marché, le soutien scolaire en ligne... chacun des thèmes abordés pouvait à lui seul donner matière à une Lettre d'information. Il nous a cependant paru nécessaire d'offrir ici une approche globale articulant ces différents aspects afin d'éclairer un sujet dont le débat est de pleine actualité."
Added by: Agn√®s Cavet  Last edited by: Feyfant Annie
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 56 | Script execution: 0.31379 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93