Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Gauthier Roger-Fran√ßois & Robert Andr√© D. (2005). L'√©cole et l'argent : Quels financements pour quelles finalit√©s ? Paris : Retz, 176 p. 
Added by: Agn√®s Cavet (08 Jan 2009 16:36:55 Europe/Paris)   Last edited by: Agn√®s Cavet (23 Jan 2009 08:23:06 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Gauthier2005
Categories: General
Keywords: devoirs à la maison, économie de l'éducation, marché de l'éducation, soutien scolaire
Creators: Gauthier, Robert
Publisher: Retz (Paris)
Views: 2114/4638
Views index: 36%
Popularity index: 9%
Cote bib Diderot    33 GAU
Added by: Agn√®s Cavet  Last edited by: Agn√®s Cavet
Abstract     
"Cet ouvrage n'est pas un manuel d'économie de l'éducation ! Se situant à un niveau de politique générale, il propose un examen des relations, souvent méconnues ou taboues, entre l'éducation et l'argent - public ou privé - que la société investit dans ce secteur.

Parmi les nombreuses questions abordées :
Que peut encore signifier la gratuité de l'école quand elle est aujourd'hui à la fois érigée en dogme et régulièrement bafouée, souvent par les mêmes acteurs ?
Quel est le sens du financement public de l'école en France ? La part actuelle de ce qui est privé ? Que vaut l'idée de concurrence en matière scolaire ? Dans un contexte de marché scolaire qui s'exacerbe, comment rendre plus équitable l'accès de tous à des biens et services d'éducation désormais plus divers ?
Est-il opportun que l'√Čtat consacre le quart de son budget √† l'√©ducation ? Est-ce trop ? Trop peu ? Serait-il envisageable de r√©partir autrement ces d√©penses ? Quels sont les avantages et les risques de l'implication √©lev√©e des collectivit√©s locales dans les financements ?
L'énorme machine chargée de mettre en oeuvre cette dépense est-elle efficace et efficiente ? Comment pourrait-elle l'être plus ?
Finalement, par-del√† les contraintes h√©rit√©es de l'histoire, comment avancer mieux dans au moins deux directions : franchir une √©tape vers plus de d√©mocratie en d√©truisant tous les ghettos o√Ļ ne p√©n√®trent pas les savoirs et en finan√ßant plus justement les personnes ; d√©velopper de fa√ßon urgente l'acc√®s √† l'enseignement sup√©rieur en France ?

Refusant les solutions convenues, ce livre présente les analyses nécessaires aux citoyens comme aux professionnels. Largement ouvert aux comparaisons internationales, il place le lecteur devant des choix politiques essentiels.

Roger-Fran√ßois Gauthier est inspecteur g√©n√©ral de l'administration de l'√Čducation nationale et de la Recherche, consultant Unesco.

Andr√© D. Robert est professeur des universit√©s, enseignant √† Lyon 2, membre de l'UMR √Čducation et Politiques (INRP/Lyon 2). Tous les deux sont auteurs de plusieurs ouvrages portant sur des questions d'√©ducation."
Added by: Agn√®s Cavet  Last edited by: Agn√®s Cavet
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 58 | Script execution: 0.97481 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93