Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Doray Pierre & Maroy Christian (dir.) (2003). Les relations entre √©conomie et √©ducation : Vers de nouvelles r√©gulations ? Paris : L'Harmattan, 309 p. 
Added by: Agn√®s Cavet (08 Jan 2009 16:00:06 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (30 Dec 2009 17:29:36 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Doray2003
Categories: General
Keywords: économie de l'éducation, formation continue, marché de l'éducation, régulation
Creators: Doray, Maroy
Publisher: L'Harmattan (Paris)
Views: 1649/3771
Views index: 29%
Popularity index: 7.25%
Cote bib Diderot    33 REL
Added by: Agn√®s Cavet  Last edited by: Laure Endrizzi
Abstract     
"Les changements constat√©s en mati√®re de formation professionnelle et technique sont, depuis quelques ann√©es, fort nombreux. Nous assistons certes √† une intense activit√© de construction institutionnelle. Une r√©flexion collective sur leur nature et leur signification. D'o√Ļ la question centrale de cet ouvrage : Sommes-nous devant l'√©mergence d'une nouvelle r√©gulation des pratiques de formation professionnelle et technique qui s'articule entre autres autour de relations renouvel√©es entre les acteurs √©conomiques et les intervenants du champ de la formation, les premiers √©tant appel√©s √† intervenir de mani√®re plus continue et r√©guli√®re ? Les contributions r√©unies dans cet ouvrage permettent de pr√©ciser cette question par l'analyse de diff√©rentes dimensions du d√©veloppement de la formation professionnelle et technique, que ce soit sur le plan de la planification des pratiques et de leur mise en oeuvre. Sont, de fait, constat√©s le caract√®re d√©centralis√© des nouveaux modes de planification, la d√©l√©gation de l'√Čtat d'une partie de ses pr√©rogatives aux " partenaires " socio-√©conomiques et la mobilisation recherch√©e des individus face √† leur insertion professionnelle. La comparaison entre les diff√©rents pays souligne combien cette r√©gulation d√©pend aussi des formes institutionnelles existantes.

Sommes-nous devant l'√©mergence d'une nouvelle r√©gulation des pratiques de formation professionnelle et technique qui s'articule entre autres autour de relations renouvel√©es entre les acteurs √©conomique et les intervenants du champ de la formation, les premiers √©tant appel√©s √† intervenir de mani√®re plus continue et r√©guli√®re? Les contributions r√©unies dans cet ouvrage permettent de pr√©ciser cette question par l'analyse de diff√©rentes dimensions du d√©veloppement de la formation professionnelle et technique, que ce soit sur le plan de la planification des pratiques et de leur mise en Ňďuvre."

Biographie de l'auteur
Cet ouvrage a été coordonné par Christian Maroy (chercheur FNRS et directeur du Groupe Interfacultaire de Recherche sur les Systèmes d'Education et de Formation de l'Université de Louvain) et Pierre Doray (chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie et professeur au département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal).
Added by: Agn√®s Cavet  Last edited by: Laure Endrizzi
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 58 | Script execution: 1.69554 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93