Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

MĂ©nard Marc (2004). ElĂ©ments pour une Ă©conomie des industries culturelles. MontrĂ©al : SociĂ©tĂ© de dĂ©veloppement des industries culturelles, 167 p. 
Added by: Agnès Cavet (08 Jan 2009 11:48:30 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Menard2004
Categories: General
Keywords: globalisation, marché de l'éducation
Creators: MĂ©nard
Publisher: Société de développement des industries culturelles (Montréal)
Views: 965/3205
Views index: 25%
Popularity index: 6.25%
Cote bib Diderot    33 MEN
Added by: Agnès Cavet  
Abstract     
"La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) du Québec vient de publier un ouvrage sous le titre : Éléments pour une économie des industries culturelles . Cet ouvrage que signe Marc Ménard, docteur en économie et chercheur à la SODEC depuis 1998, propose une analyse des relations qu’entretiennent l’économie et les industries culturelles. À cette époque cruciale où le libéralisme économique voudrait mettre les biens culturels sur le même pied que les autres, la SODEC examine les caractéristiques de l’économie des industries culturelles (« une économie pas comme les autres » ) à partir de l’expérience québécoise. Ainsi, Marc Ménard énonce que la spécificité des biens culturels correspondrait à une économie possédant les traits distinctifs suivants : une reproductibilité reposant sur des coûts fixes de production élevés mais des coûts de reproduction faibles; la mise en œuvre d’un important travail de création; le constant renouvellement de l’offre; le caractère aléatoire de la demande; chaque produit est un prototype. Même si ces caractéristiques ne sont pas exclusives à la culture, leur importance et leur simultanéité dans un même secteur correspond à celui des industries culturelles et permet de la distinguer des autres.

Cette modélisation de l’économie des biens culturels que propose l’auteur découle d’une lecture analytique de la place faite à la culture dans les théories économiques depuis l’origine, aussi bien que d’une description attentive de chacune des filières des industries du livre, du disque et du spectacle de variétés, des métiers d’art ainsi que du cinéma et de la production télévisuelle. Alors que la communauté internationale se mobilise dans un débat sur la diversité culturelle, la SODEC est fière d’apporter un éclairage supplémentaire qui aide à comprendre en quoi les biens culturels ne sont pas, à proprement parler, des biens comme les autres. "
Added by: Agnès Cavet  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 1.51303 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93