Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Robert Paul (2008). La Finlande : un modèle Ă©ducatif pour la France? Les secrets de la rĂ©ussite. Issy-les-Moulineaux : ESF. 
Added by: Feyfant Annie (25 Nov 2008 15:26:53 Europe/Paris)   Last edited by: Feyfant Annie (02 Dec 2008 09:35:32 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Robert2008a
Categories: Individualisation
Keywords: enseignement individualisé, Finlande
Creators: Robert
Publisher: ESF (Issy-les-Moulineaux)
Views: 976/3024
Views index: 34%
Popularity index: 8.5%
Abstract     
"Le système éducatif finlandais est aujourd'hui l'objet de toutes les attentions.
Les excellents résultats obtenus par ce pays dans les comparaisons internationales font rêver certains : ils voudraient importer d'urgence les " bonnes recettes " qui auraient été mises au point là-bas. D'autres, au contraire, insistent sur l'impossible transposition d'un modèle qui bénéficie de conditions très particulières. D'autres, encore, estiment que la réussite des écoliers finlandais aux tests n'est pas représentative de leur véritable niveau culturel.
Pour y voir plus clair, il fallait reconstituer précisément le contexte et expliquer la démarche de la Finlande. Il fallait regarder de plus près les résultats chiffrés, mais aussi recueillir le témoignage des acteurs. C'est ce qu'a fait Paul Robert dans un ouvrage qui, tout à la fois, se lit comme un roman et constitue un travail d'analyse totalement inédit. C'est ainsi que les lecteurs trouveront dans ces pages un ensemble d'informations indispensables pour comprendre l'école finlandaise, distinguer ce qui relève d'une conjoncture favorable de ce dont nous pourrions nous inspirer.
Car en sortant des débats hexagonaux nous sommes en mesure de réinterroger notre propre institution, voire d'envisager d'autres modalités d'enseignement que celles qui dominent aujourd'hui chez nous et paraissent immuables. Nous sommes aussi invités à dépasser des polémiques stériles sur l'autorité ou la pédagogie. La lecture de cet ouvrage s'impose pour quiconque veut s'impliquer dans la réflexion sur l'avenir de notre École.
On en sort plus informé et plus lucide. Ragaillardi aussi. "
(Philippe Meirieu)
Added by: Feyfant Annie  Last edited by: Feyfant Annie
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.37228 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93