Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Paquay L√©opold, De Ketele Jean-Marie, Th√©lot Claude & Baillat Gilles (dir.) (2008). Evaluer pour former. Bruxelles : De Boeck. 
Added by: orey (21 Nov 2008 14:13:32 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Paquay2008
Categories: General
Subcategories: √Čvaluation des √©l√®ves, √Čvaluation des √©l√®ves
Keywords: évaluation, évaluation des élèves
Creators: Baillat, De Ketele, Paquay, Thélot
Publisher: De Boeck (Bruxelles)
Views: 1509/3458
Views index: 24%
Popularity index: 6%
Abstract     
Cet ouvrage survient à un moment particulier du fonctionnement des systèmes éducatifs. La pression de plus en plus forte qu'exercent les évaluations internationales amène les acteurs de ces systèmes à s'interroger de manière totalement renouvelée sur la mesure de l'efficacité de l'action de formation, mais aussi sur les leviers et les régulations permettant de l'améliorer. Les réformes en cours se présentent, en effet, de plus en plus comme des réponses à des questions qui ne sont plus propres aux fonctionnements nationaux mais bien inscrites dans une perspective plus globale d'intensification des échanges, des comparaisons, voire même du développement des concurrences.

Sur un autre plan, l'approche par compétences, irrigue progressivement ces systèmes éducatifs et interpelle les enseignants, les formateurs, les décideurs...sur les finalités d'une acculturation scolaire, traditionnellement construite sur la transmission des connaissances.

Cette double sollicitation amène donc à de nouveaux positionnements qui requièrent des éclairages, mais aussi des pistes de recherche et d'action. De ce point de vue, cet ouvrage qui vise non seulement à fournir des informations, mais aussi à outiller la réflexion, contient un ensemble de ressources utiles pour accompagner les processus de changement en cours. La première partie est consacrée aux fondements des démarches d'évaluation et aborde les raisons pour lesquelles on constate aujourd'hui leur développement. La seconde partie réunit des contributions relatives aux outils d'évaluation, dans leurs rapports aux apprentissages. La troisième partie vise plus particulièrement la question de la formation des enseignants et des formateurs.
Added by: orey  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 57 | Script execution: 0.32589 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93