Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Carette Vincent (2008). « Les caractĂ©ristiques des enseignants efficaces en question ». Revue française de pĂ©dagogie, n° 162, janvier—mars, p. 81–93. 
Added by: orey (20 Nov 2008 21:34:06 Europe/Paris)   Last edited by: Feyfant Annie (18 Aug 2011 14:10:30 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Carette2008a
Categories: General
Subcategories: Évaluation des élèves, Évaluation des élèves
Keywords: compétence, efficacité, enseignant, évaluation, évaluation des élèves
Creators: Carette
Collection: Revue française de pédagogie
Views: 2640/5369
Views index: 41%
Popularity index: 10.25%
Abstract     
Vincent Carette a émis l’hypothèse que ce sont les formes des évaluations (tests standardisés notamment) qui orientent en grande partie le jugement sur les pratiques les plus efficaces. Autrement dit, c’est parce que les évaluations ne sanctionnent que certains apprentissages liés aux pratiques d’instruction les plus directives qu’on établit une corrélation plus générale entre des «bons résultats» et ces «bonnes pratiques pédagogiques».

Pour vérifier cette hypothèse, Vincent Carette a mené une enquête rigoureuse dans les classes de seize écoles primaires de la Communauté française de Belgique , en évaluant les compétences des élèves de plusieurs façons. L’originalité du dispositif consistait à ne pas se contenter des tests standards (généralement à base de questions fermées ou semi-ouvertes) mais à construire une ambitieuse évaluation de la capacité des élèves à maîtriser, choisir et mobiliser des procédures pour résoudre une situation inédite

D’une part, la hiérarchie entre élèves qui maîtrisent le mieux les «procédures» de base (qu’évaluent surtout les tests traditionnels) n’est pas la même que celle entre élèves qui réussissent le mieux dans les tâches complexes (même s’il faut maîtriser un minium de procédures de base pour accomplir les tâches complexes).
D’autre part, et c'est le plus important, ce ne sont pas les enseignants les plus efficaces pour faire réussir aux procédures de base qui sont les plus efficaces pour faire réussir aux tâches complexes.

Les caractéristiques des enseignants efficaces jugés à l’aune des épreuves d’évaluation de compétences ne sont donc pas les mêmes que celles des enseignants efficaces jugés à l’aune des épreuves classiques d’évaluation inspirées par les principes de la pédagogie par objectifs.
Added by: orey  Last edited by: Feyfant Annie
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 57 | Script execution: 0.32944 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93