Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Morlaix Sophie (2007). Identifier et Ă©valuer les compĂ©tences dans le système Ă©ducatif : quels apports pour la recherche en education ? [habilitation Ă  diriger des recherches]. Dijon : Institut de Recherche sur l’Education. En ligne : <http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00206041/fr/>. 
Added by: orey (20 Nov 2008 19:17:27 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (08 Apr 2009 15:30:01 Europe/Paris)
Resource type: Thesis/Dissertation
BibTeX citation key: Morlaix2007a
Categories: General
Keywords: Ă©valuation
Creators: Morlaix
Publisher: Institut de Recherche sur l’Education (Dijon)
Views: 1545/2947
Views index: 21%
Popularity index: 5.25%
URLs     http://tel.archive ... r/tel-00206041/fr/
Abstract     
Après un bref rappel sur la fonction de production scolaire, nous nous attacherons à montrer l’intérêt de mieux en spécifier les résultats, en termes de compétences développées par les élèves notamment. Nous reviendrons, pour cela, sur la recherche d’une éventuelle définition de la notion de compétence, pour s’attarder plus particulièrement sur les mesures de la compétence proposées par les acteurs du système à différents niveaux : local, national ou international (chapitre I). Ceci nous amènera à mettre en parallèle, d’un point de vue méthodologique, les outils dont dispose le praticien avec ceux mis à la disposition du chercheur, qui s’avèrent peut-être plus complets, mais également plus complexes d’utilisation (chapitre II). L’intérêt de pouvoir opérationnaliser le concept de compétence par des modèles mobilisant une approche reposant sur l’identification de variables latentes nous permettra de saisir plus finement les compétences développées par les élèves et de se placer tant dans une perspective transversale que longitudinale pour comprendre la dynamique du processus d’apprentissage (chapitre III). Enfin, la dernière partie du travail (chapitre IV) nous amènera à glisser du paradigme processus-produit à celui des processus médiateurs en relatant, au niveau de l’élève, des travaux entrepris avec des psychologues de l’éducation, qui mettent à jour le lien entre compétences prédictives de la réussite scolaire et capacités cognitives des élèves. Ceci nous permettra de faire le lien avec les conditions d’enseignement qu’il serait souhaitable de mettre en place pour favoriser le développement chez les élèves de certaines capacités cognitives, et au-delà, de compétences indispensables à la poursuite d’une scolarité réussie. Nous évoquerons alors, plus particulièrement, la régulation du système éducatif, et les différentes incitations susceptibles de modifier les conditions d’enseignement ou les comportements des acteurs impliqués dans le processus de production des compétences.
Added by: orey  Last edited by: Laure Endrizzi
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 0.37468 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93