Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Broadfoot Patricia & Pollard Andrew (2006). ¬ę The Changing Discourse of Assessment Policy : The Case of English Primary Education ¬Ľ. In Lauder Hugh, Brown Phillip, Dillabough Jo-Anne & Halsey Albert Henry (dir.). Education, Globalization & Social Change. New York : Oxford University Press 
Added by: orey (04 Nov 2008 16:04:18 Europe/Paris)   Last edited by: orey (04 Nov 2008 16:54:01 Europe/Paris)
Resource type: Book Article
BibTeX citation key: Broadfoot2006
Categories: General
Subcategories: √Čvaluation des √©l√®ves, √Čvaluation des √©l√®ves
Keywords: évaluation, évaluation des élèves
Creators: Broadfoot, Brown, Dillabough, Halsey, Lauder, Pollard
Publisher: Oxford University Press (New York)
Collection: Education, Globalization & Social Change
Views: 2384/5476
Views index: 42%
Popularity index: 10.5%
Cote bib Diderot    37.014 EDU
Added by: orey  
Abstract     
Les auteurs proposent une lecture des réformes de l'école primaire anglaise depuis la fin des années 80, inspirée de la classification de Bernstein (à partir des recherches issues du "PACE project" de 1989 à 1997).

D'un c√īt√©, le mod√®le des comp√©tences ("competence model") issu des ann√©es 60 fond√©e sur une √©ducation lib√©ral et progressive, de l'autre le mod√®le de la performance ("performance model")qui se d√©veloppe depuis les ann√©es 80.

Le premier caract√©ris√© par une relative autonomie professionnelle des enseignants, une p√©dagogie "invisible" (faible classification et cadrage des t√Ęches) et une √©valuation bas√©e sur le d√©veloppement personnel avec des crit√®res diffus.

Le deuxième basé sur une autonomie limitée, une pédagogie "visible" (forte classification et cadrage) et une évaluation basée sur des productions et des critères de performance explicites ("levels", "targets", "standards", "league tables", "value added"...).

Via l'imposition de nouvelles pratiques d'évaluation, le modèle de la performance a progressivement envahi les écoles primaires britanniques, mettant un terme à leurs traditions précédentes.

Cette orientation vers la performance, articul√©e autour d'√©valuations √† fort enjeux ("high stakes assessment"), confirm√©e par le gouvernement travailliste, est contradictoire avec l'id√©ologie d'une soci√©t√© de la connaissance tout au long de la vie, port√©e par le m√™me gouvernement, dans la mesure o√Ļ la satisfactions d'indicateurs de court terme d√©courage l'apprentissage √† plus long terme, particuli√®rement pour ceux qui √©chouent dans leur scolarit√© initiale.

Elle favorise par ailleurs une tension croissante dans les établissements scolaires, le climat de compétition et de concurrence allant de pair avec un accroissement de la violence et de la polarisation sociale (ségrégation) sur fond de moindre solidarité sociale.

Ces deux effets du modèle de la performance peuvent s'avérer finalement contre-productifs à terme, y compris sur un plan économique.

Ces dispositifs d'√©valuation jouent un r√īle central pour changer les r√®gles qui r√©gissent les id√©es et les pratiques √©ducatives, en rendant de plus en plus difficile l'expression m√™me d'une conception alternative des objectifs √©ducatifs souhaitables.
Added by: orey  Last edited by: orey
Quotes   
p.764   Indeed, the development of assessment as a policy device has also gone significantly beyond its role as a means of holding schools accountable for educational standards.   Added by: orey
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 66 | Script execution: 0.32489 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93