Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Mangez √Čric (2008). R√©former les contenus d'enseignement. Paris : Presses universitaires de France. En ligne : <http://www.puf.com/wiki ... ntenus_d%27enseignement>. 
Added by: orey (03 Nov 2008 11:21:12 Europe/Paris)   Last edited by: orey (24 Feb 2010 16:44:33 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Mangez2008a
Categories: General
Subcategories: √Čvaluation des √©l√®ves
Keywords: Belgique, compétence, curriculum, politique éducative
Creators: Mangez
Publisher: Presses universitaires de France (Paris)
Views: 6676/10079
Views index: 73%
Popularity index: 18.25%
URLs     http://www.puf.com ... s_d%27enseignement
Abstract     
Les questions liées à l'éducation font l'objet de débats quasi permanents parmi les professionnels et plus largement dans le grand public. Les problèmes d'ordre pédagogique et curriculaire sont les plus fréquents et se nourrissent de nombreuses incertitudes sur de nombreuses interrogations.

Cet ouvrage examine ces questions au travers de l'analyse d'une réforme dans le contexte de la Belgique francophone.

On y montre combien le sens même de la réforme évolue et se transforme selon les acteurs qui s'en saisissent. Se développe ainsi un important décalage entre une logique d'élaboration et d'impulsion des réformes sur lesquelles pèsent et même dominent les enjeux économiques et une logique de médiation et de mise en oeuvre.

L'analyse conduit à mettre en cause la notion même de réforme ainsi que l'idée de linéarité et de cohérence entre les phases de production, de médiation et de réception qu'elle induit.
Added by: orey  Last edited by: orey
Quotes   
p.13   La notion de curriculum, dans une acception large adopt√©e par la plupart des chercheurs, d√©signe non seulement les contenus d'enseignement mais aussi les modalit√©s de leur s√©lection, de leur organisation (division et subdivision, par exemple en diff√©rentes disciplines) et de leur transmission (m√©thodes p√©dagogiques, organisation du temps, de l'espace et des relations lors des activit√©s en classe).   Added by: orey
p.47   De cet ensemble l√©gislatif volumineux, ont doit retenir, sur le plan p√©dagogique, diff√©rents √©l√©ments cl√©s que l'on a analys√©s √† partir des rep√®res th√©oriques de Bernstein et que l'on a distingu√©s selon les rubriques suivantes : la fluidification (affaiblissement des fronti√®res) du temps et de l'espace avec notamment les notions de cycles et de p√©dagogie diff√©renci√©e [...]; l'horizontalit√© des rapports enseignants-√©l√®ves ; l'int√©gration des apprentissages autour de la notion de comp√©tence et la perte de l√©gitimit√© des apprentissages segment√©s, le d√©veloppement de l'√©valuation externe.   Added by: orey
Comments:
A propos du d√©cret Missions de 1997 en Belgique francophone.   Added by: orey  (2010-02-24 16:44:33)
Musings   
p.121   L'√©valuation formative et l'auto-√©valuation pr√īn√©s par le d√©cret Missions sont peu mis en Ňďuvre sur le terrain.

Les modalités d'évaluation sont très différentes selon la place des établissements dans la hiérarchie sociale et scolaire.

En bas de la hi√©rarchie, o√Ļ sont utilis√©s les codes couleurs de type "feux de circulation", on constate une certaine confusion entre l'√©valuation du comportement vis-√†-vis du travail scolaire (participation, bonne volont√©, s√©rieux, efforts...) et l'√©valuation des aspects cognitifs de l'apprentissage(savoirs acquis). Le "mod√®le invisible" de p√©dagogie (au sens de ¬ę (Bernstein Basil, 2007) ¬Ľ) est dominant.

En haut de la hiérarchie, la pression est générale (mais en particulier provenant des parents) pour le maintien d'une évaluation chiffrée et refus, y compris par les élèves, des évaluations formatives "qui ne comptent pas" (la question de l'évaluation formative est réduite au débat sur le fait de noter ou de ne pas noter).

Bernstein Basil (2007). P√©dagogie, contr√īle symbolique et identit√©. Laval : Presses de l'universit√© Laval. En ligne : <http://www.pulaval.com/ ... rie-recherche-8996.html>.   Added by: orey  (2008-11-04 14:52:03)
Keywords:   √©valuation
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 71 | Script execution: 0.33642 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93