Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Klein Etienne (2008). « Les jeunes et la science ». Etudes, n° 4093, aoĂ»t, p. 173–181. 
Added by: Marie Musset (20 Oct 2008 14:25:08 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Klein2008
Categories: Enseignement supérieur
Keywords: , enseignement de l'évolution, enseignement secondaire, sciences, sciences et société, université
Creators: Klein
Collection: Etudes
Views: 1822/3355
Views index: 21%
Popularity index: 5.25%
Abstract     
"Dans presque tous les pays développés, les étudiants s’intéressent de moins en moins aux sciences dures. Se montrent-ils critiques à l’égard de ces sciences sous prétexte qu’elles ont parfois conduit au pire ? Sont-ils davantage séduits par des perspectives professionnelles plus valorisantes et mieux rémunérées ? Ces disciplines leur sont-elles enseignées comme d’authentiques aventures intellectuelles ?

Abstract :
Etienne Klein, Les jeunes et science

Pour expliquer ce qui ressemble à une baisse de la libido sciendi, certaines ritournelles sont sans cesse mises en avant: on dit que le climat change, que la mer monte, que nous sommes comme étouffés par l’abondance, la pollution et les emballages, et que tout cela est mis sur le dos de la science ; on avance que l’idée de progrès, elle aussi plus ou moins directement associée à la science, a donné à voir ses « produits de vidange » ; que l’idée même de « rationalité » étendue à toutes les activités humaines est devenue l’alibi idéologique d’une domination socio-économique des plus brutales et que les principes au nom desquels l’homme est devenu « comme maître et possesseur de la nature » sont de plus en plus souvent remis en question, et pas seulement par les écologistes (ce qui ne nous empêche nullement, nous autres hommes développés qui vivons confortablement avec beaucoup d’eau, de nourriture et d’énergie, de persister à sillonner le monde en touristes ou en démarcheurs affairés) ; que les technologies innovantes se développent à une cadence peut-être trop rapide pour un monde traversé de tensions et de conflits, dont un nombre croissant touche précisément aux conséquences de leur propre développement.

Toutes ces évolutions contribuent sûrement à la métamorphose de notre regard collectif sur la science. Mais lorsqu’on critique la science, que critique-t-on, au juste, et de quoi se détourne-t-on ? Qu’est-ce qui est dans le collimateur : la science en tant que démarche de pensée, ou ses applications ? À ce propos, deux mouvements, facilement repérables dans l’air du temps, semblent contradictoires :

- D’une part, on se désintéresse de la spéculation sous prétexte qu’elle n’apporte rien d’utile sur le plan technologique. Si l’on pousse cette logique à l’extrême, cela veut dire : notre société ne veut plus faire de science qu’appliquée.

- D’autre part, les critiques les plus véhémentes, les doutes, les peurs, s’adressent justement aux applications de la science (nucléaire, OGM,…). Si l’on pousse cette logique à l’extrême, il ne faudrait donc plus faire d’applications, c’est-à-dire en rester à la science spéculative.
Comment sortir de ce cercle vicieux ?
Cette ambivalence apparemment irréductible n’est certainement pas sans conséquence sur la façon dont la jeunesse perçoit la science, la considère, l’appréhende. Dans presque tous les pays développés, on observe que les étudiants s’intéressent de moins en moins aux sciences dures (notamment à la physique). Se montreraient-ils critiques à l’égard de ces sciences sous prétexte qu’elles ont parfois mis cap au pire ? Ou bien seraient-ils davantage séduits par d’autres perspectives professionnelles, plus valorisantes ou mieux rémunérées ? Ou bien serait-ce parce que ces disciplines, au lieu d’être présentées comme d’authentiques aventures intellectuelles, avec leur histoire, leurs héros, leurs problèmes, leur sont enseignée comme de simples savoir-faire, comme une suite plate de résolution d’exercices, une friche morte où pâturent des équations accompagnées de courbes anonymes ?"
Added by: Marie Musset  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 57 | Script execution: 0.32285 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93