Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Arnould Jacques (2005). Teilhard de Chardin. Paris : Edtions Perrin. 
Added by: Marie Musset (13 Oct 2008 18:37:35 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Arnould2005
Categories: General
Keywords: , enseignement de l'évolution
Creators: Arnould
Publisher: Edtions Perrin (Paris)
Views: 573/3045
Views index: 35%
Popularity index: 8.75%
Abstract     
"Des monts d'Auvergne aux gratte-ciels new-yorkais, des falaises anglaises aux rives de la mer Rouge, des for√™ts d'Asie aux collines d'Afrique du Sud, Pierre Teilhard de Chardin s'est int√©ress√© autant √† la pal√©ontologie et √† la philosophie qu'√† la th√©ologie. Religieux et mystique, il a v√©cu son engagement au sein de la Compagnie de j√©sus avec une fid√©lit√© sans faille, malgr√© les sanctions dont il fut l'objet car son oeuvre √©tait suspect√©e de panth√©isme par l'Eglise. Aventurier, il a partag√© la vie de la Croisi√®re jaune et celle d'Henry de Monfreid. A travers toutes ces exp√©riences, il n'a jamais cess√© de chercher √† unir sa qu√™te et son intelligence de Dieu avec son amour pour les hommes et les femmes de son temps. Cinquante ans ont pass√©. Les id√©es de Teilhard de Chardin ont √©t√© publi√©es et √©tudi√©es, interpr√©t√©es et critiqu√©es. L'auteur du Ph√©nom√®ne humain et du Milieu divin, l'ap√ītre du Point Om√©ga et d'une Eglise ouverte au monde est parfois consid√©r√© comme l'un des proph√®tes du XXe si√®cle. Mais, autant que ses √©crits, sa vie parle pour lui : ce gentilhomme de Dieu est de la trempe des g√©ants sur les √©paules desquels il fait bon se jucher.

Jacques Arnould, né en 1961, est dominicain, ingénieur agronome, docteur en sciences et docteur en théologie. Il étudie les relations entre sciences, cultures et religions, avec un intérêt particulier pour deux thèmes : celui du vivant et de son évolution, celui de l'espace et de sa conquête. Au premier, il a consacré plusieurs ouvrages et articles d'histoire ou de théologie. Sur le second, il travaille comme chargé de mission au Centre national d'études spatiales sur la dimension éthique, sociale et culturelle des activités spatiales."
Added by: Marie Musset  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.31081 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93