Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Arnould Jacques (2005). Teilhard de Chardin. Paris : Edtions Perrin. 
Added by: Marie Musset (13 Oct 2008 18:37:35 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Arnould2005
Categories: General
Keywords: , enseignement de l'évolution
Creators: Arnould
Publisher: Edtions Perrin (Paris)
Views: 1917/4389
Views index: 27%
Popularity index: 6.75%
Abstract     
"Des monts d'Auvergne aux gratte-ciels new-yorkais, des falaises anglaises aux rives de la mer Rouge, des forêts d'Asie aux collines d'Afrique du Sud, Pierre Teilhard de Chardin s'est intéressé autant à la paléontologie et à la philosophie qu'à la théologie. Religieux et mystique, il a vécu son engagement au sein de la Compagnie de jésus avec une fidélité sans faille, malgré les sanctions dont il fut l'objet car son oeuvre était suspectée de panthéisme par l'Eglise. Aventurier, il a partagé la vie de la Croisière jaune et celle d'Henry de Monfreid. A travers toutes ces expériences, il n'a jamais cessé de chercher à unir sa quête et son intelligence de Dieu avec son amour pour les hommes et les femmes de son temps. Cinquante ans ont passé. Les idées de Teilhard de Chardin ont été publiées et étudiées, interprétées et critiquées. L'auteur du Phénomène humain et du Milieu divin, l'apôtre du Point Oméga et d'une Eglise ouverte au monde est parfois considéré comme l'un des prophètes du XXe siècle. Mais, autant que ses écrits, sa vie parle pour lui : ce gentilhomme de Dieu est de la trempe des géants sur les épaules desquels il fait bon se jucher.

Jacques Arnould, né en 1961, est dominicain, ingénieur agronome, docteur en sciences et docteur en théologie. Il étudie les relations entre sciences, cultures et religions, avec un intérêt particulier pour deux thèmes : celui du vivant et de son évolution, celui de l'espace et de sa conquête. Au premier, il a consacré plusieurs ouvrages et articles d'histoire ou de théologie. Sur le second, il travaille comme chargé de mission au Centre national d'études spatiales sur la dimension éthique, sociale et culturelle des activités spatiales."
Added by: Marie Musset  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.30856 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93