Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Solaux Georges (2005). « Les dĂ©fis de l'orientation dans le monde ». Revue internationale d'Ă©ducation - Sèvres, n° 38, avril, p. 19–130. En ligne : <http://www.ciep.fr/ries/ries38.htm>. 
Added by: Feyfant Annie (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Feyfant Annie (02 Oct 2006 14:28:57 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Solaux2005
Categories: Ecole / emploi
Keywords: , orientation
Creators: Solaux
Collection: Revue internationale d'éducation - Sèvres
Views: 1358/3058
Views index: 0%
Popularity index: 0%
URLs     http://www.ciep.fr/ries/ries38.htm
Abstract     
La Revue internationale d’éducation de Sèvres éditée par le Centre international d’études pédagogiques consacre, dans sa livraison d’avril, son dossier à l’orientation scolaire dans le monde à travers des exemples choisis en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.

Qu’il s’agisse de pays développés (Angleterre, Belgique, France, Taiwan) ou en cours de développement (Brésil, Laos, Maroc, Burkina Faso), que l’enseignement y soit un marché ouvert à la concurrence, ou le monopole de l’Etat, partout la question de l’orientation des élèves et des étudiants se situe au cœur des enjeux socioéconomiques.

Contraints d’arbitrer entre intérêts privés (place laissée à l’initiative individuelle en matière de parcours scolaires) et intérêts publics (besoins de planification économique), entre efficacité et équité, contrainte collective et gestion individuelle, comment ces pays résolvent-ils cette tension et ces contradictions ?

Comment parvenir à ce que l’orientation ne soit pas subie mais parvienne à prendre en compte les projets et les capacités des élèves ? Quels critères retenir ? Faut-il se fonder exclusivement sur les performances scolaires mesurées à travers les notes et les examens ? Quel rôle réserver aux acteurs : enseignants, professionnels de l’orientation, parents, chefs d’établissements ? Comment considérer la question de l’admission dans l’enseignement supérieur : un aboutissement naturel de l’enseignement secondaire ou le résultat d’un processus de sélection ?

À travers la variété des points de vue et des situations, ce dossier ouvre la discussion sur l’ensemble des questions posées par l’orientation scolaire dans le monde. Force est de constater qu’elle reste encore un défi à relever dans de nombreux pays.
Added by: Feyfant Annie  Last edited by: Feyfant Annie
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.31323 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93