Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Lecointre Guillaume, Le Guyader Herv√© & Visset Dominique (2006). Classification phylog√©n√©tique du vivant. Paris : Belin, 959 p. (1re √©d. 2001). 
Added by: Marie Musset (13 Oct 2008 14:06:57 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Lecointre2001
Categories: Enseignement supérieur
Keywords: , enseignement de l'évolution, enseignement secondaire, sciences, université
Creators: Le Guyader, Lecointre, Visset
Publisher: Belin (Paris)
Views: 916/3564
Views index: 40%
Popularity index: 10%
Abstract     
"La classification du vivant est revue et corrigée par les données modernes de la biologie évolutive qui ont révolutionné les classifications traditionnelles. Un ouvrage de référence, conforme au programme de l'agrégation de SVT, qui offre une grille moderne de lecture de l'évolution du vivant."

Quatrième de couverture:

"Savez-vous que vous √™tes plus proches d'un bolet que d'une p√Ęquerette? Que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des l√©zards? Que les dinosaures sont toujours parmi nous? Que les termes - "poissons" "reptiles" , ou , "invert√©br√©s" , ne sont pas scientifiques ? C'est l√† le r√©sultat des bouleversements de la classification, dont les m√©thodes ont √©t√© totalement repens√©es au cours de ces trente derni√®res ann√©es.

Pourtant, ce hiatus de trente ans existe toujours entre ce que l'on apprend à l'école et à l'université et ce qui se fait dans les laboratoires du monde entier. II est grand temps de changer l'enseignement des sciences naturelles et nos habitudes mentales. La classification moderne, dite phylogénétique, ne met plus l'homme au centre de la Nature. Les groupes d'organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes. Elle est désormais fondée sur un arbre évolutif qui tente de retracer l'histoire de la vie.

Ce livre est une incursion dans l'arbre de la vie. II n'est ni un précis d'anatomie comparée, ni un précis de zoologie ou de botanique, mais il en est le complémentaire. Chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification, c'est-à-dire les innovations évolutives que l'ancêtre unique a léguées à ses descendants actuels. Bien d'autres renseignements sont fournis (nombre d'espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.). --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre."
Added by: Marie Musset  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 58 | Script execution: 0.30414 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93