Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Aroua Sa√Įda (2006). Dispositif didactique pour l'enseignement de l'√©volution du vivant : D√©bat en classe pour l'enseignement de la th√©orie de l'√©volution du vivant en Tunisie. [Th√®se de doctorat]. Cachan ; Tunis : Ecole Normale Sup√©rieure de Cachan ; ISEFC de Tunis, Sciences de l‚ÄôEducation, option Didactique de la biologie. En ligne : <http://www.stef.ens-cac ... /docs/aroua_annexes.pdf>. 
Added by: Marie Musset (09 Oct 2008 15:24:10 Europe/Paris)   Last edited by: Marie Musset (10 Dec 2009 12:07:37 Europe/Paris)
Resource type: Thesis/Dissertation
BibTeX citation key: Aroua2006
Categories: General
Keywords: enseignement de l'évolution, enseignement secondaire, sciences, sciences et société
Creators: Aroua
Publisher: Ecole Normale Supérieure de Cachan ; ISEFC de Tunis (Cachan ; Tunis)
Views: 2886/5871
Views index: 45%
Popularity index: 11.25%
URLs     http://www.stef.en ... /aroua_annexes.pdf
Abstract     
"L'enseignement de l'évolution du vivant en Tunisie souffre d'une précarité du statut scientifique en raison de son interférence avec les croyances religieuses des élèves, d'un contexte concordiste et d'une déficience de formation scientifique en évolution. Les élèves ont des difficultés avec la méthodologie de validation par enquête et conçoivent une équivalence argumentative entre référentiels argumentatifs scientifique et théologique. Une action innovante dans l'enseignement de l'évolution en Tunisie est proposée pour militer au statut scientifique. C'est un dispositif d'enseignement qui traite de deux obstacles au statut scientifique de l'évolution par des réflexions épistémologiques en débats de classe. Ces réflexions distanciées accompagnent une construction de savoirs en méthodologie de validation par enquête. Ces savoirs devaient aider les élèves à comprendre le statut scientifique de l'évolution du vivant. La proposition conçue est mise à l'essai et évaluée. La déstabilisation et l'identification des deux obstacles au statut scientifique de l'évolution a permis de caractériser le référentiel scientifique de l'évolution du vivant."
Added by: Marie Musset  Last edited by: Marie Musset
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 1.53958 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93