Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Aroua SaĂŻda, CoquidĂ© Maryline & Abbes Salem (2005). « RĂ©flexions Ă©pistĂ©mologiques et statut scientifique de l’évolution biologique : Cas d’un enseignement en Tunisie ». In Association pour la recherche en didactique des sciences et des techniques (ARDIST).Rencontres ARDIST 2005, Lyon, 10—15 octobre 2005. Paris : Association pour la recherche en didactique des sciences et des techniques (ARDIST), p. 25–32. En ligne : <http://ardist.aix-mrs.iufm.fr/actes/2005/actes.pdf>. 
Added by: Marie Musset (09 Oct 2008 10:08:38 Europe/Paris)   Last edited by: Feyfant Annie (18 Jan 2013 11:45:29 Europe/Paris)
Resource type: Proceedings Article
BibTeX citation key: Aroua2005a
Categories: General
Keywords: enseignement de l'évolution, enseignement primaire, enseignement secondaire, sciences, sciences et société
Creators: Abbes, Aroua, Coquidé
Publisher: Association pour la recherche en didactique des sciences et des techniques (ARDIST) (Lyon)
Collection: Rencontres ARDIST 2005
Views: 2793/6586
Views index: 51%
Popularity index: 12.75%
URLs     http://ardist.aix- ... tes/2005/actes.pdf
Abstract     
L’objectif de ce travail de recherche est la conception et la réalisation d’un dispositif didactique qui œuvre à développer la scientificité de l’enseignement de l’évolution en Tunisie. Le dispositif inclut une initiation des élèves à une réflexion épistémologique en contexte social. La réflexion porte sur la caractérisation des référentiels argumentatifs et sur les critères de scientificité de la théorie de l’évolution.

Nous avons procédé à l’évaluation interne du dispositif en tant que dispositif d’enseignement et à son évaluation externe. Ici, nous rapportons les résultats de l’évaluation externe : Ya-t-il des changements épistémologiques : est-ce que les élèves différencient mieux les référentiels argumentatifs suite à cet enseignement ? Le changement épistémologique est caractérisé par un repérage et une intégration des éléments suivants lors des interactions verbales des élèves : utiliser un seul référentiel argumentatif, affirmer le fait de reconnaître l’existence d’au moins deux explications différentes à la diversité du vivant, discuter de la validité de la preuve en science et se poser autres questions à propos de l’évolution biologique.

Avant enseignement, tous les participants (18 élèves) ne différencient pas les référentiels argumentatifs. Après enseignement : 12 élèves sur les 18 semblent capables de différencier les référentiels argumentatifs. Outre le fait d’avoir reconnu l’existence de deux explications différentes de la diversité, ils ont spécifié les différences et les arguments entre les deux référentiels. Ils ont justifié la légitimité scientifique des démarches de l’évolution biologique. Ils ont utilisé un seul registre langagier argumentatif, celui de l’évolution biologique, et ils ont exprimé un besoin d’en savoir plus, sur l’origine du vivant et sur la réversibilité du phénomène évolutif. De tels résultats semblent nous ouvrir la voie pour affirmer qu’il y aurait une possibilité de faire recouvrer, un tant soit peu, un statut scientifique à l’enseignement de l’évolution biologique, en y intégrant une réflexion épistémologique, initiant aux critères de scientificité de la théorie de l’évolution biologique et à sa méthodologie.
Added by: Marie Musset  Last edited by: Feyfant Annie
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 60 | Script execution: 0.31963 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93