Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

CoquidĂ© Maryline & Tirard StĂ©phane (dir.) (2008). Evolution du vivant : Un enseignement semĂ© d’embĂ»ches ? Paris : Editions Adapt. 
Added by: Marie Musset (07 Oct 2008 11:08:35 Europe/Paris)   Last edited by: Agnès Cavet (22 Oct 2008 14:03:50 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Coquide2008
Categories: General
Keywords: enseignement de l'évolution, enseignement secondaire, sciences, sciences et société
Creators: Coquidé, Tirard
Publisher: Editions Adapt (Paris)
Views: 2230/4890
Views index: 31%
Popularity index: 7.75%
Abstract     
"L’évolution du vivant est devenue le paradigme central de la biologie et, si les chapitres explicitement consacrés à la théorie de l’évolution dans la scolarité obligatoire ne sont pas si nombreux, elle oriente néanmoins la totalité de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Depuis 1859 les idées darwiniennes ont fait leur chemin, depuis 1953 la génétique et la biologie moléculaire ont donné un support matériel aux phénomènes évolutifs et la théorie n’a cessé de se consolider et s’enrichir. Cependant bien des régressions, des remises en cause, des résistances subsistent ou réapparaissent. Des enquêtes, menées auprès de publics ayant appris de la biologie au-delà du baccalauréat scientifique, révèlent une grande ignorance ou de graves confusions. Faire face aux offensives des mouvements néo-créationnistes ou du dessein intelligent exige un travail d’épistémologie – auquel les enseignants sont peu préparés – afin d’analyser les raisonnements biaisés qui sont opposés et mettre en place une formation à l’esprit critique où le souci de respect des cultures et des opinions ne conduirait pas à l’esquive ou au renoncement à la rigueur. C’est souvent par un dévoiement des notions de théorie et de « fait » que le doute s’installe dans l’esprit des moins scientifiques ; il est donc essentiel de bien faire comprendre le sens des théories scientifiques et donc la nature même de l’activité scientifique.

Parfois des articles parus dans des revues scientifiques révèlent que des chercheurs reconnus mettent à leur insu dans leurs publications, tantôt du finalisme tantôt un Homo sapiens qui serait au sommet d’une échelle des êtres, espèce élue ! Comme si l’apport de Darwin n’était pas encore complètement assimilé.

Enfin, nous plaçant sur une échelle de temps peu familière, l’idée d’évolution est difficile en elle-même : la métaphore de la parenté sème peut-être de la confusion dans les phylogénies, etc. Bref, l’enseignement de l’évolution est semé d’embûches.

Cet ouvrage collectif analyse la réalité de cet enseignement aujourd’hui, la nature des obstacles didactiques ou socioculturels, rappelle l’apport de la cladistique... afin d’aider les professeurs dans leur tâche ou les étudiants à mieux assimiler la biologie contemporaine."
Added by: Marie Musset  Last edited by: Agnès Cavet
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 56 | Script execution: 0.32041 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93