Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) (2005). L'évaluation formative : Pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires. Paris : OCDE. En ligne : <http://www.oecdbookshop ... LMM07RZL99T&LANG=FR>. 
Added by: orey (30 Sep 2008 10:35:00 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (05 Nov 2008 13:21:14 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Centrepourlarechercheetlinnovationdanslenseignement2005a
Categories: General
Subcategories: Évaluation des élèves, Évaluation des élèves
Keywords: évaluation, évaluation des élèves, synthèse internationale
Creators: Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement
Publisher: OCDE (Paris)
Views: 4517/11213
Views index: 79%
Popularity index: 19.75%
URLs     http://www.oecdboo ... MM07RZL99T&LANG=FR
Cote bib Diderot    371.22 CEN
Added by: orey  Last edited by: Laure Endrizzi
Abstract     
Cet ouvrage consacré à l'évaluation formative – méthode qui consiste à évaluer les élèves fréquemment pour repérer leurs besoins d'apprentissage et adapter la pédagogie – présente huit études de cas représentatifs, observés dans des établissements d'enseignement secondaire, et fait aussi le point sur la documentation internationale et les analyses de fond dans ce domaine. Différentes questions sont traitées : les avantages à retirer de cette pratique et les obstacles rencontrés, les dispositifs de cadrage et les conséquences qui en découlent, et la mise en œuvre concrète de cette méthode. L'évaluation formative serait à l'origine d'une amélioration tout à fait sensible des résultats, mais elle n'est pas encore appliquée de façon systématique. Le présent ouvrage préconise le recours à l'évaluation formative et montre comment elle peut être mise en pratique.
Added by: orey  Last edited by: Laure Endrizzi
Quotes   
p.46   Les études de cas et les recherches connexes font apparaitre un ensemble de principes fondamentaux :

1- instauration d'une culture de classe qui encourage l'interaction et l'utilisation d'outils d'évaluation
2- définition d'objectifs d'apprentissage et suivi des progrès individuels des élèves vers ces objectifs
3- utilisation de méthodes d'enseignement variées pour répondre aux besoins diversifiés des élèves
4- recours à des méthodes diversifiées pour évaluer les acquis des élèves
5- feedback sur les performances de l'élève et adaptation de l'enseignement pour répondre aux besoins identifiés
6- implication active des élèves dans le processus d'apprentissage   Added by: orey
p.168   Du point de vue des élèves, le feedback le plus utile est celui dont ils bénéficient sous forme de remarques au moment où ils exécutent la tâche et non a posteriori.   Added by: orey
p.248   Une synthèse des travaux de recherche n'est pas simplement une sous-catégorie du savoir (Black & William)   Added by: orey
Paraphrases   
Les recherches sur l'évaluation soulignent l'importance d'attirer l'attention des élèves sur la maîtrise des tâches plutôt que sur la compétition avec les pairs et de développer les compétences émotionnelles : maîtrise de soi, empathie, coopération, souplesse et aptitude à juger de l'intérêt d'une information...   Added by: orey
p.24   Les principaux obstacles à la diffusion de l'évaluation formative sont :

- la tension entre les évaluations formatives des acquis des élèves effectués en classe et les tests sommatifs très visibles à l'échelle nationale ou internationale. Les résultats de ces tests servent en effet parfois à évaluer et classer les établissements, à moduler leurs ressources, ce qui peut amener les établissements à concentrer leurs efforts sur l'amélioration de l'évaluation sommative au détriment de la formative.

- l'insuffisance des liens entre les démarches d'évaluation des systèmes, des établissements et des classes. Généralement, l'information recueillie en classe n'est utilisée que par l'enseignant et ignorée par la réflexion politique, pendant que les informations recueillies au niveau du système éducatif ou de l'établissement ne sont pas utilisées pour l'activité d'enseignement.   Added by: orey
pp.245-264   Dans leur synthèse des recherches sur les pratiques des enseignants, Black et Wiliam constataient que les questions et les contrôles des enseignants encourageaient le par cÅ“ur et un apprentissage superficiel, même quand ils prétendaient vouloir développer la compréhension.

Les programmes basés sur l'évaluation formative sont soucieux d'informer rapidement les élèves sur leur niveau atteint par rapport au niveau attendu, afin que les élèves puissent discuter entre eux des moyens de remédier sans attendre aux faiblesses signalées.

Les pratiques perfectionnées dans le cadre du projet KMOFAP peuvent être rassemblée sous quatre catégories.

  • 1. Améliorer la dimension interactive du Feedback oral pour que le dialogue avec la classe soit plus riche et plus utile. Ceci passe notamment par l'allongement du délai de réponse accordé aux élèves, un traitement sérieux des réponses de ces derniers pour mieux identifier leurs lacunes ou idées fausses, une formulation des questions et des réponses des enseignants plus centrées sur les besoins des élèves et l'amélioration de leur compréhension.

  • 2- Mettre l'accent sur les commentaires, dans le feedback écrit, jusqu'à supprimer la notation dans certains cas, pour que la note ne subordonne pas les commentaires, ce qui est usuellement constaté.

  • 3- Utiliser l'évaluation entre pairs et l'auto-évaluation pour que les élèves comprennent mieux les objectifs à atteindre (derrière les tâches à réaliser) et les moyens pour l'atteindre, en faisant leur les critères d'évaluation de la réussite.

  • 4- Exploiter les tests d'évaluation sommative à des fins formatives, en demandant aux élèves d'assortir de feux de signalisation les sujets sur lesquels allaient porter les contrôles, afin de mettre en place de vraies stratégies de préparation, ou encore d'élaborer eux-mêmes des questions d'examens pour acquérir une meilleure vision du sujet.


Un point central est de permettre aux élèves de devenir plus conscient de quand l'apprentissage se fait et quand il ne se fait pas.   Added by: orey
pp.257-283   Allal et Mottier-Lopez

Par rapport à la conception initiale de la pédagogie de maitrise développée par Bloom « (Bloom Benjamin S., 1979) », prévoyant des tests préformatés après chaque séquence, plusieurs auteurs francophones ont élargi cette conception en intégrant l'évaluation formative dans chaque activité d'apprentissage et avec des moyens diversifiés, y compris non formels (observation, échanges, dialogue collectif....).

L'idée de remédiation des difficultés d'apprentissage, conçue comme une correction après-coup, est remplacée par celle de régulation, c'est-à-dire d'ajustement et d'adaptation continue dans le cours même de l'apprentissage.

Bloom Benjamin S. (1979). Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires. Paris : Nathan.   Added by: orey
Comments:
Dans leur analyse de littérature francophone, Allal et Mottier-Lopez reconnaissent n'avoir identifié que très peu d'articles de recherche consacrés à une validation empirique de l'évaluation formative, l'essentiel des articles et ouvrages francophones se situant à un niveau théorique. La situation est sensiblement la même en Allemagne.

"les promesses théoriques des travaux de langue française sur l'évaluation formative auraient besoin d'un ancrage empirique nettement plus solide" (p. 282)   Added by: orey  (2008-10-22 11:47:31)
Musings   
pp.103-123   En Angleterre, la mise en place d'un programme national à partir de 1987 s'est accompagnée d'une multiplication d'évaluations nationales tout au long de la scolarité obligatoire, qui se sont de fait révélées comme autant d'évaluations sommatives.

Au début des années 9, un groupe de recherches sur la réforme de l'évaluation http://k1.ioe.ac.uk/tlrp/arg/index.html]Assessment Reform Group a été constitué et financé par la fondation Nuffield, qui a produit en 1998 la fameuse revue de littérature de Black et William « (Black Paul & Wiliam Dylan, 1998) », synthèse de 681 articles en anglais, suivie ensuite par un guide à l'attention des décideurs et des enseignants (Inside the Black Box) qui a connu un énorme succès.

Parallèlement, plusieurs recherches-action ont été menées sous le pilotage de Black et William, visant à développer l'évaluation formative avec des enseignants volontaires et d'apprécier ses impacts sur le terrain (ex. King's Medway-Oxfordshire Formative Assessment Project - KMOFAP ).

Black Paul & Wiliam Dylan (1998). « Assessment and Classroom Learning ». Assessment in Education, vol. 5, n° 1, mars, p. 7–68. En ligne : <http://dx.doi.org/10.1080/0969595980050102>.   Added by: orey  (2008-10-14 11:56:09)
pp.125-145   Au Canada, le programme PROTIC a, comme son nom l'indique, fortement mobilisé les outils technologiques pour favoriser le travail en groupe et la maîtrise par leurs élèves de leur processus d'apprentissage. : autonomie, objectifs personnels, réflexion sur l'avancement de son apprentissage, portfolio...

Les enseignants laissent la plupart du temps les élèves travailler seuls, quitte à passer parfois 30 mn avec l'un d'entre eux qui rencontre une difficulté particulière.   Added by: orey  (2008-10-21 14:33:57)
p.163   En Écosse, dans le cadre du programme Assessment is for Learning à Forres Academy, l'apprentissage coopératif (activités en petits groupes fortement structurée) permet à l'enseignant de consacrer davantage de temps à personnaliser son aide aux élèves, individuellement ou en groupes. Evaluation et étayage entre pairs très élaborée au sein du groupe, avec recours à l'enseignant qu'en cas de blocage et avec feedback immédiat et personnalisé.

A John Ogilvie High school, l'accent est mis sur l'acquisition par l'élève d'une capacité d'auto-évaluation et le "savoir-apprendre".   Added by: orey  (2008-10-21 15:50:30)
pp.179-194   Le système éducatif finlandais privilégie le développement et l'autoévaluation de l'élève sur la compétition et la comparaison.

L'école Tikkakoski a développé une évaluation qui porte tout autant sur le développement des compétences de l'élève en matière d'apprentissage que sur l'acquisition de connaissances.
A la fin de chaque période de 7 semaines, l'élève porte sur le formulaire les notes qu'il s'attribue puis l'enseignant communique les siennes. En cas d'écart de deux points ou plus, une discussion s'engage.
La progression d'une période à l'autre est suivie.

Les élèves sont en général très réalistes sur leurs performances.   Added by: orey  (2008-10-21 16:10:31)
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 100 | Script execution: 0.33974 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93