Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) (2005). L'√©valuation formative : Pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires. Paris : OCDE. En ligne : <http://www.oecdbookshop ... LMM07RZL99T&LANG=FR>. 
Added by: orey (30 Sep 2008 10:35:00 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (05 Nov 2008 13:21:14 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Centrepourlarechercheetlinnovationdanslenseignement2005a
Categories: General
Subcategories: √Čvaluation des √©l√®ves, √Čvaluation des √©l√®ves
Keywords: évaluation, évaluation des élèves, synthèse internationale
Creators: Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement
Publisher: OCDE (Paris)
Views: 3569/10265
Views index: 78%
Popularity index: 19.5%
URLs     http://www.oecdboo ... MM07RZL99T&LANG=FR
Cote bib Diderot    371.22 CEN
Added by: orey  Last edited by: Laure Endrizzi
Abstract     
Cet ouvrage consacr√© √† l'√©valuation formative ‚Äď m√©thode qui consiste √† √©valuer les √©l√®ves fr√©quemment pour rep√©rer leurs besoins d'apprentissage et adapter la p√©dagogie ‚Äď pr√©sente huit √©tudes de cas repr√©sentatifs, observ√©s dans des √©tablissements d'enseignement secondaire, et fait aussi le point sur la documentation internationale et les analyses de fond dans ce domaine. Diff√©rentes questions sont trait√©es : les avantages √† retirer de cette pratique et les obstacles rencontr√©s, les dispositifs de cadrage et les cons√©quences qui en d√©coulent, et la mise en Ňďuvre concr√®te de cette m√©thode. L'√©valuation formative serait √† l'origine d'une am√©lioration tout √† fait sensible des r√©sultats, mais elle n'est pas encore appliqu√©e de fa√ßon syst√©matique. Le pr√©sent ouvrage pr√©conise le recours √† l'√©valuation formative et montre comment elle peut √™tre mise en pratique.
Added by: orey  Last edited by: Laure Endrizzi
Quotes   
p.46   Les √©tudes de cas et les recherches connexes font apparaitre un ensemble de principes fondamentaux :

1- instauration d'une culture de classe qui encourage l'interaction et l'utilisation d'outils d'évaluation
2- définition d'objectifs d'apprentissage et suivi des progrès individuels des élèves vers ces objectifs
3- utilisation de méthodes d'enseignement variées pour répondre aux besoins diversifiés des élèves
4- recours à des méthodes diversifiées pour évaluer les acquis des élèves
5- feedback sur les performances de l'élève et adaptation de l'enseignement pour répondre aux besoins identifiés
6- implication active des √©l√®ves dans le processus d'apprentissage   Added by: orey
p.168   Du point de vue des √©l√®ves, le feedback le plus utile est celui dont ils b√©n√©ficient sous forme de remarques au moment o√Ļ ils ex√©cutent la t√Ęche et non a posteriori.   Added by: orey
p.248   Une synth√®se des travaux de recherche n'est pas simplement une sous-cat√©gorie du savoir (Black & William)   Added by: orey
Paraphrases   
Les recherches sur l'√©valuation soulignent l'importance d'attirer l'attention des √©l√®ves sur la ma√ģtrise des t√Ęches plut√īt que sur la comp√©tition avec les pairs et de d√©velopper les comp√©tences √©motionnelles : ma√ģtrise de soi, empathie, coop√©ration, souplesse et aptitude √† juger de l'int√©r√™t d'une information...   Added by: orey
p.24   Les principaux obstacles √† la diffusion de l'√©valuation formative sont :

- la tension entre les évaluations formatives des acquis des élèves effectués en classe et les tests sommatifs très visibles à l'échelle nationale ou internationale. Les résultats de ces tests servent en effet parfois à évaluer et classer les établissements, à moduler leurs ressources, ce qui peut amener les établissements à concentrer leurs efforts sur l'amélioration de l'évaluation sommative au détriment de la formative.

- l'insuffisance des liens entre les d√©marches d'√©valuation des syst√®mes, des √©tablissements et des classes. G√©n√©ralement, l'information recueillie en classe n'est utilis√©e que par l'enseignant et ignor√©e par la r√©flexion politique, pendant que les informations recueillies au niveau du syst√®me √©ducatif ou de l'√©tablissement ne sont pas utilis√©es pour l'activit√© d'enseignement.   Added by: orey
pp.245-264   Dans leur synth√®se des recherches sur les pratiques des enseignants, Black et Wiliam constataient que les questions et les contr√īles des enseignants encourageaient le par cŇďur et un apprentissage superficiel, m√™me quand ils pr√©tendaient vouloir d√©velopper la compr√©hension.

Les programmes basés sur l'évaluation formative sont soucieux d'informer rapidement les élèves sur leur niveau atteint par rapport au niveau attendu, afin que les élèves puissent discuter entre eux des moyens de remédier sans attendre aux faiblesses signalées.

Les pratiques perfectionnées dans le cadre du projet KMOFAP peuvent être rassemblée sous quatre catégories.

  • 1. Am√©liorer la dimension interactive du Feedback oral pour que le dialogue avec la classe soit plus riche et plus utile. Ceci passe notamment par l'allongement du d√©lai de r√©ponse accord√© aux √©l√®ves, un traitement s√©rieux des r√©ponses de ces derniers pour mieux identifier leurs lacunes ou id√©es fausses, une formulation des questions et des r√©ponses des enseignants plus centr√©es sur les besoins des √©l√®ves et l'am√©lioration de leur compr√©hension.

  • 2- Mettre l'accent sur les commentaires, dans le feedback √©crit, jusqu'√† supprimer la notation dans certains cas, pour que la note ne subordonne pas les commentaires, ce qui est usuellement constat√©.

  • 3- Utiliser l'√©valuation entre pairs et l'auto-√©valuation pour que les √©l√®ves comprennent mieux les objectifs √† atteindre (derri√®re les t√Ęches √† r√©aliser) et les moyens pour l'atteindre, en faisant leur les crit√®res d'√©valuation de la r√©ussite.

  • 4- Exploiter les tests d'√©valuation sommative √† des fins formatives, en demandant aux √©l√®ves d'assortir de feux de signalisation les sujets sur lesquels allaient porter les contr√īles, afin de mettre en place de vraies strat√©gies de pr√©paration, ou encore d'√©laborer eux-m√™mes des questions d'examens pour acqu√©rir une meilleure vision du sujet.


Un point central est de permettre aux √©l√®ves de devenir plus conscient de quand l'apprentissage se fait et quand il ne se fait pas.   Added by: orey
pp.257-283   Allal et Mottier-Lopez

Par rapport √† la conception initiale de la p√©dagogie de maitrise d√©velopp√©e par Bloom ¬ę (Bloom Benjamin S., 1979) ¬Ľ, pr√©voyant des tests pr√©format√©s apr√®s chaque s√©quence, plusieurs auteurs francophones ont √©largi cette conception en int√©grant l'√©valuation formative dans chaque activit√© d'apprentissage et avec des moyens diversifi√©s, y compris non formels (observation, √©changes, dialogue collectif....).

L'idée de remédiation des difficultés d'apprentissage, conçue comme une correction après-coup, est remplacée par celle de régulation, c'est-à-dire d'ajustement et d'adaptation continue dans le cours même de l'apprentissage.

Bloom Benjamin S. (1979). Caract√©ristiques individuelles et apprentissages scolaires. Paris : Nathan.   Added by: orey
Comments:
Dans leur analyse de littérature francophone, Allal et Mottier-Lopez reconnaissent n'avoir identifié que très peu d'articles de recherche consacrés à une validation empirique de l'évaluation formative, l'essentiel des articles et ouvrages francophones se situant à un niveau théorique. La situation est sensiblement la même en Allemagne.

"les promesses th√©oriques des travaux de langue fran√ßaise sur l'√©valuation formative auraient besoin d'un ancrage empirique nettement plus solide" (p. 282)   Added by: orey  (2008-10-22 11:47:31)
Musings   
pp.103-123   En Angleterre, la mise en place d'un programme national √† partir de 1987 s'est accompagn√©e d'une multiplication d'√©valuations nationales tout au long de la scolarit√© obligatoire, qui se sont de fait r√©v√©l√©es comme autant d'√©valuations sommatives.

Au d√©but des ann√©es 9, un groupe de recherches sur la r√©forme de l'√©valuation http://k1.ioe.ac.uk/tlrp/arg/index.html]Assessment Reform Group a √©t√© constitu√© et financ√© par la fondation Nuffield, qui a produit en 1998 la fameuse revue de litt√©rature de Black et William ¬ę (Black Paul & Wiliam Dylan, 1998) ¬Ľ, synth√®se de 681 articles en anglais, suivie ensuite par un guide √† l'attention des d√©cideurs et des enseignants (Inside the Black Box) qui a connu un √©norme succ√®s.

Parallèlement, plusieurs recherches-action ont été menées sous le pilotage de Black et William, visant à développer l'évaluation formative avec des enseignants volontaires et d'apprécier ses impacts sur le terrain (ex. King's Medway-Oxfordshire Formative Assessment Project - KMOFAP ).

Black Paul & Wiliam Dylan (1998). ¬ę Assessment and Classroom Learning ¬Ľ. Assessment in Education, vol. 5, n¬į 1, mars, p. 7–68. En ligne : <http://dx.doi.org/10.1080/0969595980050102>.   Added by: orey  (2008-10-14 11:56:09)
pp.125-145   Au Canada, le programme PROTIC a, comme son nom l'indique, fortement mobilis√© les outils technologiques pour favoriser le travail en groupe et la ma√ģtrise par leurs √©l√®ves de leur processus d'apprentissage. : autonomie, objectifs personnels, r√©flexion sur l'avancement de son apprentissage, portfolio...

Les enseignants laissent la plupart du temps les √©l√®ves travailler seuls, quitte √† passer parfois 30 mn avec l'un d'entre eux qui rencontre une difficult√© particuli√®re.   Added by: orey  (2008-10-21 14:33:57)
p.163   En √Čcosse, dans le cadre du programme Assessment is for Learning √† Forres Academy, l'apprentissage coop√©ratif (activit√©s en petits groupes fortement structur√©e) permet √† l'enseignant de consacrer davantage de temps √† personnaliser son aide aux √©l√®ves, individuellement ou en groupes. Evaluation et √©tayage entre pairs tr√®s √©labor√©e au sein du groupe, avec recours √† l'enseignant qu'en cas de blocage et avec feedback imm√©diat et personnalis√©.

A John Ogilvie High school, l'accent est mis sur l'acquisition par l'√©l√®ve d'une capacit√© d'auto-√©valuation et le "savoir-apprendre".   Added by: orey  (2008-10-21 15:50:30)
pp.179-194   Le syst√®me √©ducatif finlandais privil√©gie le d√©veloppement et l'auto√©valuation de l'√©l√®ve sur la comp√©tition et la comparaison.

L'école Tikkakoski a développé une évaluation qui porte tout autant sur le développement des compétences de l'élève en matière d'apprentissage que sur l'acquisition de connaissances.
A la fin de chaque période de 7 semaines, l'élève porte sur le formulaire les notes qu'il s'attribue puis l'enseignant communique les siennes. En cas d'écart de deux points ou plus, une discussion s'engage.
La progression d'une période à l'autre est suivie.

Les √©l√®ves sont en g√©n√©ral tr√®s r√©alistes sur leurs performances.   Added by: orey  (2008-10-21 16:10:31)
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 100 | Script execution: 0.33992 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93