Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Maldam√© Jean-Michel (2003). Sciences et foi en qu√™te d'unit√© : Discours scientifiques et discours th√©ologiques. Paris : Editions du Cerf, 358 p. 
Added by: Marie Musset (18 Sep 2008 16:45:08 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Maldame2003
Categories: General
Keywords: , enseignement de l'évolution, sciences et société
Creators: Maldamé
Publisher: Editions du Cerf (Paris)
Views: 1458/3175
Views index: 19%
Popularity index: 4.75%
Abstract     
"L'Eglise catholique s'est engagée dans une nouvelle approche des relations entre " science et foi ".
Cet ouvrage s'inscrit dans cette d√©termination et prolonge la r√©habilitation de Galil√©e par le pape Jean-Paul II en fid√©lit√© avec les orientations donn√©es par le concile Vatican II. Il s'agit alors de d√©finir les fondements qui permettront de comprendre les questions actuelles en prenant le temps de montrer d'o√Ļ elles viennent. Ce livre n'oppose donc pas frontalement science et foi, mais il met en relation " discours scientifiques et discours th√©ologiques " √† partir d'une m√™me instance de la pens√©e et de l'action.
Ce chemin du dialogue s'ouvre par une √©tude de la Bible et de la Tradition. Cette premi√®re √©tape donne des √©l√©ments qui permettent de comprendre pourquoi science et foi, chacune √† sa mani√®re et dans son ordre, sont en qu√™te d'unit√©. La situation particuli√®re de la culture la√Įque fran√ßaise - et du mouvement de la s√©cularisation qui concerne l'ensemble de soci√©t√©s modernes -, porte aussi √† √©tudier la naissance de la modernit√© marqu√©e par l'essor des sciences.
Le développement de celles-ci a transformé notre manière de comprendre les relations entre Dieu et le monde : son action, sa providence, sa manière d'intervenir et donc les questions du miracle, de la création, de la présence du mal. Des questions nouvelles sont apparues : le modèle cosmologique du big bang, la théorie de l'évolution et tout particulièrement l'émergence de l'homme, les neurosciences et les sciences cognitives.
Ces connaissances en pleine expansion obligent la théologie à se renouveler en étant attentive à de nouvelles formes de rationalité. Ce cheminement aux multiples carrefours invite donc à développer l'intelligence de la foi en lien avec les richesses d'action et de contemplation qui accompagnent la science moderne. La réflexion ainsi développée n'hésite pas à suivre, notamment, le fil conducteur de la sagesse : sagesse humaine et sagesse révélée sont soucieuses l'une et l'autre de l'unité de l'esprit à la recherche d'une vie heureuse."
Added by: Marie Musset  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.33265 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93