Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Lantheaume Fran√ßoise & H√©lou Christophe (2008). La souffrance des enseignants : Une sociologie pragmatique du travail enseignant. Paris : Presses universitaires de France. 
Added by: orey (18 Sep 2008 15:13:32 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Lantheaume2008
Categories: Enseignants
Keywords: identité professionnelle, travail enseignant
Creators: Hélou, Lantheaume
Publisher: Presses universitaires de France (Paris)
Views: 2105/5661
Views index: 36%
Popularity index: 9%
Abstract     
Une étude sociologique et psychologique sur les difficultés liées à l'activité de l'enseignement, constitutives du métier, sur les souffrances qui en proviennent et les solutions pour y remédier.

Les auteurs ont centré leur étude sur la difficulté ordinaire et quotidienne du travail, les manières de la gérer en relation avec les évolutions du métier.

Une enqu√™te de l'√Čducation nationale indique un accroissement du nombre des enseignants "en difficult√©" et une diversification des dispositifs de pr√©vention et de traitement. Elle montre aussi les variantes qui vont d'une difficult√© √† enseigner √† une situation dans laquelle l'enseignant est "en difficult√©".

Une deuxième enquête dans sept établissements du second degré révèle que la difficulté va de pair avec une impuissance à agir, source de souffrance. L'usure morale, le sentiment d'échec et d'inutilité sociale caractérisent l'expérience professionnelle des enseignants. Cette enquête montre également que la difficulté est constitutive de l'intérêt d'enseigner et indique comment l'institution peut donner davantage d'opportunités pour gérer les difficultés ordinaires du travail de l'enseignant.
Added by: orey  
Musings   
Les auteurs critiquent une conception souvent "essentialiste" de la souffrance des enseignants, assimilant le fait de rencontrer des difficultés au fait d'être en difficulté, cette dernière situation induisant la plupart du temps que la source du problème réside dans le comportement ou les caractéristiques individuelles de l'enseignant.

La tendance des dispositifs officiels est la psychologisation personnelle des probl√®mes plus qu'√† la recherche de probl√®mes li√©s √† l'organisation et l'environnement de travail.   Added by: orey  (2008-09-19 10:32:35)
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 56 | Script execution: 0.36762 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93