Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Bosse Nathalie & GuĂ©gnard Christine (2007). Des chartes rĂ©gionales pour l'Ă©galitĂ© et la mixitĂ© professionnelles. Dijon : Institut de recherche sur l'Ă©ducation (IREDU). En ligne : <http://halshs.archives- ... .fr/halshs-00290572/fr/>. 
Added by: Feyfant Annie (25 Aug 2008 09:06:15 Europe/Paris)
Resource type: Report/Documentation
BibTeX citation key: Bosse2007
Categories: General
Keywords: genre
Creators: Bosse, Guégnard
Publisher: Institut de recherche sur l'Ă©ducation (IREDU) (Dijon)
Views: 1321/3795
Views index: 29%
Popularity index: 7.25%
URLs     http://halshs.arch ... alshs-00290572/fr/
Abstract     
"La mixité des formations, des emplois et l’égalité professionnelle sont inscrites dans les lois françaises, mais elles n’existent pas véritablement dans les faits. Face à ces constats, il paraissait essentiel pour Féminin Technique (FETE, société coopérative d’intérêt collectif) de mettre en place en Bourgogne une action concrète et ciblée, d’où la création d’un réseau régional de chartes « Égalité et Mixité professionnelles ». L’IREDU, centre régional associé au Céreq, a été sollicité par Féminin Technique pour réaliser un bilan de cette action. À travers soixante entretiens individuels, il s’agit d’apprécier les diverses applications et implications, les changements de comportements et des pratiques dans les entreprises et les organismes qui ont signé la charte, ainsi que les possibilités d’animation du réseau. Ce rapport présente donc les résultats de l’étude avec en introduction un exposé du contexte et de la méthodologie. Les perceptions, les stratégies, les attentes des personnes constituent le coeur de la première section : quels regards portent les signataires de la charte sur cette initiative, sur leur entreprise, leur institution ou leur organisme ? Quelles sont les modalités réelles de mise en œuvre des axes de la charte ? Quels avantages ou quels manques sont apparus suite à l’appartenance au réseau ? La deuxième section se centre sur une analyse des avancées et des limites de la démarche, entremêlant les impressions et les pratiques des acteurs, et porte une attention particulière sur les perspectives, les pistes d’action pour optimiser l’égalité et la mixité professionnelles."
Added by: Feyfant Annie  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.41757 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93