Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Florin Agnès (2007). L’école primaire en France. Paris : Haut Conseil de l'Éducation (HCE). En ligne : <http://www.hce.educatio ... ry_files/site/21/41.pdf>. 
Added by: Marie Gaussel (11 Jul 2008 11:22:23 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (15 Apr 2009 17:17:49 Europe/Paris)
Resource type: Government Report/Documentation
BibTeX citation key: Florin2007a
Categories: General
Keywords: enseignement primaire
Creators: Florin
Publisher: Haut Conseil de l'Éducation (HCE) (Paris)
Views: 1297/3790
Views index: 28%
Popularity index: 7%
URLs     http://www.hce.edu ... les/site/21/41.pdf
Abstract     
"Le rapport est constitué de cinq parties :
La première est consacrée à la prise en compte des besoins des jeunes enfants à l’école maternelle. Après avoir dégagé la spécificité de l’école maternelle, on examinera les questions suivantes : l’accueil des enfants de moins de trois ans, les progressions à l’école maternelle et l’importance du jeu, la maîtrise du langage, le « vivre ensemble » ou développement des compétences sociales, la nécessité d’une pédagogie explicite (apprendre à apprendre), l’accueil des enfants handicapés, la continuité des apprentissages entre maternelle et élémentaire, la durée des effets positifs ou négatifs de la scolarisation des jeunes enfants.
La seconde partie traite de certains apprentissages à l’école élémentaire : l’oral, l’écrit et la culture enfantine. Elle se décompose en deux questions : langage oral, lexique et production écrite ; prise en compte de l’impact des médias dans la culture enfantine.
L’évaluation et son usage en maternelle et en élémentaire constitue le thème de la troisième partie. On défend l’intérêt de l’évaluation pour l’aide aux apprentissages, ce qui est l’objectif de la banque d’outils d’évaluation et d’aide aux apprentissages pour la grande section et le cours préparatoire. On discute l’impact des évaluations négatives implicites sur la construction de soi chez les élèves, avant d’aborder l’évaluation à l’école élémentaire : la nouvelle évaluation de CE1, les évaluations de rentrée CE2, PIRLS et le bilan de fin de primaire. Des éléments de réflexion générale sont proposés.
Dans une quatrième partie, sont examinés les effets de l’organisation pédagogique sur le développement des compétences des élèves. Trois aspects sont considérés : le travail en petits groupes, les intervenants multiples dans la classe, le redoublement.
La cinquième et dernière partie est consacrée à la préparation au collège et à la prise en charge des difficultés scolaires à l’école primaire.
La conclusion synthétise quelques éléments des différentes parties et ouvre sur d’autres propositions plus générales qui mériteraient d’être expérimentées et évaluées en France."
Added by: Marie Gaussel  Last edited by: Laure Endrizzi
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 0.30779 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93