Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Desbordes Jean-Philippe (2007). Mon enfant n'est pas un coeur de cible. Arles : Actes Sud. En ligne : <http://www.monenfantnestpasuncoeurdecible.com/>. 
Added by: Marie Gaussel (17 Jun 2008 14:13:49 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Desbordes2007
Categories: General
Keywords: médias de masse
Creators: Desbordes
Publisher: Actes Sud (Arles)
Views: 444/3020
Views index: 37%
Popularity index: 9.25%
URLs     http://www.monenfa ... ncoeurdecible.com/
Abstract     
"Suite √† son reportage diffus√© sur Canal Plus en mars 2007, l'auteur enrichit ici son enqu√™te, lib√©r√© de toute forme de censure. T√©moignages de ceux qui font les programmes t√©l√© pour les petits de 0 √† 10 ans, analyse des tranches du matin et de l'apr√®s-midi, avis de psychologues, de publicitaires, de ma√ģtresses d √©cole... Cet essai est un cri d alarme d un homme de t√©l√©vision pour qu on pr√©serve nos enfants de certaines pratiques des cha√ģnes priv√©es (et publiques !).
Je passe ma journée à rendre les enfants accros à la télé, et ma soirée à en décrocher les miens. (un des interviewés)
Le journaliste d'investigation et r√©alisateur Jean-Philippe Desbordes propose ici un document exceptionnel sur le monde du petit √©cran, car il est en m√™me temps p√®re un p√®re qui s'inqui√®te de l impact de la t√©l√©vision sur son enfant. A partir d entretiens, d'exp√©riences dans l'√©cole de son fils, de sondages, de rencontres, d analyses sociologiques, il parvient √† un constat grave : les besoins du marketing, aujourd hui, d√©terminent une large partie des programmes pour la jeunesse. Et cette influence ne s exerce pas seulement sur les contenus, mais aussi sur leurs formes. Ce n est pas √©tonnant que la plus grande part du g√Ęteau revienne aux dessins anim√©s. Leur rythme d√©cha√ģn√© r√©pond au besoin des annonceurs : anesth√©sier (donc rendre mall√©able) et exciter (rendre accro) l esprit des enfants, soit la meilleure pr√©paration √† la r√©ception du message publicitaire.
La télé en viendra-t-elle aussi à vendre du temps de cerveau d enfant disponible ? Sans tomber dans un catastrophisme stérile, on peut désormais constater que les conséquences pour les enfants sont très graves : les frontières entre réel et virtuel s'estompent, un rapport d'addiction à la télévision et aux autres écrans s'instaure, qui est à l'origine de nombreuses fragilités psychologiques, en termes d'identification, de construction de soi et de rapport au monde.
Alliant la rigueur du journaliste à la sensibilité du père, Jean-Philippe Desbordes alerte ici à la fois les parents et les professionnels du petit écran. Nous avons la télé que nous méritons, semble-t-il dire, et une télévision qui colonise le cerveau de nos enfants ne nous renvoie pas une image acceptable de nous-mêmes."
Added by: Marie Gaussel  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 0.33479 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93