WIKINDX Resources
Charfi Faouzia Farida (2007). « La science face aux obscurantismes ». Bulletin de l'Union des physiciens, n° 895, p. 693–702.
Added by: Marie Musset (09 Jun 2008 15:03:37 Europe/Paris) |
Resource type: Journal Article BibTeX citation key: Charfi2007 ![]() |
Categories: General Keywords: , enseignement de l'évolution, enseignement secondaire, sciences, sciences et société Creators: Charfi Collection: Bulletin de l'Union des physiciens |
Views: 2662/5869
Views index: 36% Popularity index: 9% |
Abstract |
Depuis les années 1970, et surtout suite à la révolution iranienne, le mouvement de l'extrémisme religieux s'est renforcé dans les pays musulmans avec des conséquences graves au niveau de la perception de la science par les étudiants islamistes. Ces derniers, nombreux dans les établissements scientifiques, sont attachés à leurs certitudes ce qui fait qu'ils ont des difficultés à admettre la vitesse finie de la lumière ou la théorie de l'évolution. Mais ailleurs qu'en terre d'islam, on trouve la même résistance. En particulier, les intégristes protestants dénoncent la théorie de Darwin comme étant une supercherie et l'accusent d'être à l'origine du racisme et du nazisme. Mais aux États-Unis, un large mouvement s'est développé pour contrer l'enseignement dans les écoles des thèses créationnistes, notamment, la théorie de l'Intelligent Design qu'on a qualifié de « créationnisme mou ». Par ailleurs, un autre aspect de l'extrémisme religieux consiste à essayer de montrer, de manière tout à fait artificielle, la conformité des textes religieux avec les découvertes scientifiques.
Added by: Marie Musset |