Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Coulangeon Philippe (2007). « Lecture et tĂ©lĂ©vision. Les transformations du rĂ´le culturel de l’École Ă  l’épreuve de la massification scolaire ». Revue française de sociologie, vol. 48, n° 4, dĂ©cembre, p. 657–691. En ligne : <http://www.rfs-revue.com/sommaires-sommaires.htm>. 
Added by: Marie Gaussel (05 Jun 2008 14:12:35 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Coulangeon2007
Categories: General
Keywords: lecture, médias de masse
Creators: Coulangeon
Collection: Revue française de sociologie
Views: 354/2681
Views index: 33%
Popularity index: 8.25%
URLs     http://www.rfs-rev ... ires-sommaires.htm
Abstract     
"Quels sont les effets culturels de la généralisation de l’accès au second cycle de l’enseignement secondaire au cours des années 1980 et 1990 ? Les données relatives à la lecture et à l’usage de la télévision suggèrent un recul de la lecture, qui se concentre principalement sur les bacheliers et les diplômés de l’enseignement supérieur, et un renforcement de la place de la télévision dans les générations scolarisées dans les années 1980 et 1990. Ces deux mouvements résultent de l’articulation complexe de l’effet « net » et de l’effet structurel de la massification scolaire, ce dernier freinant le déclin de la lecture et atténuant la progression de l’usage de la télévision, puisque les catégories les plus lectrices et les moins « téléphages » – i.e. les bacheliers et diplômés de l’enseignement supérieur – voient leur poids augmenter dans la population. Dans le même temps, les plus diplômés voient au fil des générations leurs comportements se rapprocher de ceux des catégories les moins diplômées, pour la lecture comme pour la télévision. Cette double évolution peut faire l’objet de deux interprétations, pas nécessairement exclusives l’une de l’autre. Selon une première interprétation, le recul de la lecture comme la progression de la télévision traduirait une altération de la fonction culturelle de l’École, fruit d’une transformation des méthodes pédagogiques et des contenus enseignés, relayée par la montée en puissance de l’influence des mass média. Mais les évolutions observées renvoient aussi aux transformations morphologiques du monde des lycéens et des étudiants, au sein duquel la part des « héritiers » s’est considérablement réduite à la faveur de la généralisation de l’accès au baccalauréat. En définitive, ces évolutions peuvent être lues comme le signe d’une perte d’autorité culturelle de l’École aussi bien que comme le signe d’une réduction des clivages culturels au sein des générations de la massification scolaire."
Added by: Marie Gaussel  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.32919 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93