Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Gerfaud Jean-Pierre & Tourrel Jean-Paul (2004). La littérature au pluriel : Enjeux et méthode d'une lecture anthropologique. Bruxelles : De Boeck, 224 p. 
Added by: Marie Musset (29 May 2008 13:58:59 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Gerfaud2004
Categories: General
Keywords: contexte pédagogique, littérature, pratique pédagogique, programme d'études, travail enseignant
Creators: Gerfaud, Tourrel
Publisher: De Boeck (Bruxelles)
Views: 716/3612
Views index: 39%
Popularity index: 9.75%
Abstract     
L'anthropologie de l'oeuvre ou du texte littéraire s'affirme aujourd'hui comme une perspective renouvelant l'acte de lecture, en le replaçant dans un contexte et un horizon culturels. Sans négliger la portée esthétique du texte ou de l'oeuvre littéraire, la lecture anthropologique qui peut être faite de cet objet éminemment culturel se fonde sur les approches critiques contemporaines et les dépasse.

Conçu à des fins didactiques, le présent ouvrage détaille les démarches et les méthodes par lesquelles le lecteur en situation de formation devient capable de produire un discours rendant compte des représentations culturelles manifestées par l'oeuvre ou par le texte. A travers ce discours élucidateur où se trouvent engagées les dimensions symboliques de sa personne, l'apprenti lecteur s'approprie sa propre culture d'une façon autonome et conscientisée.

Les auteurs ne se contentent donc pas de théoriser sur le fait littéraire et d'en montrer la complexité, liée aux multiples champs qui le traversent : ils proposent également les étapes raisonnées d'un plan de formation nécessaire à tout enseignement du français, des lettres et des langues au Lycée et à l'Université, incluant et décryptant la dimension culturelle de la littérature...
Added by: Marie Musset  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 57 | Script execution: 0.30299 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93