WIKINDX Resources
Lentillon Vanessa (2005). « Les inĂ©galitĂ©s entre les sexes dans l'Ă©valuation en EPS : Sentiment d'injustice chez les collĂ©giens ». STAPS, n° 68, p. 77–93.
Added by: Hélène Marguerite (27 May 2008 13:23:48 Europe/Paris) Last edited by: Hélène Marguerite (27 May 2008 13:28:31 Europe/Paris) |
Resource type: Journal Article BibTeX citation key: Lentillon2005a ![]() |
Categories: General Keywords: éducation physique et sportive, genre, justice Creators: Lentillon Collection: STAPS |
Views: 1884/5050
Views index: 30% Popularity index: 7.5% |
Abstract |
L’objectif est de caractériser les inégalités de sexe perçues par les élèves et leurs sentiments d’injustice : l’écart de résultats obtenus en EPS s’accompagne-t-il de différences d’opinions entre les filles et les garçons vis-à -vis de l’évaluation ? Deux approches ont été entreprises, une par questionnaires et l’autre par entretiens semi-directifs collectifs. Les filles de Collège ne perçoivent pas plus d’inégalités liées aux sexes en EPS que les garçons. Par contre, ces inégalités sont davantage perçues en fin de scolarité de Collège (4e/3e) et par les élèves de début de scolarité (6e/5e) de milieu défavorisé comparés à ceux de milieu favorisé. Or ces inégalités ne sont pas toujours assimilées à des injustices. Seuls les garçons de fin de scolarité perçoivent des injustices entre les sexes. Les élèves de début de scolarité (6e/5e) perçoivent une injustice non pas par rapport au sexe mais par rapport à la pratique sportive extra-scolaire, entre « sportifs » et « novices ». Ces résultats permettent de questionner l’importance des inégalités entre les sexes en EPS. Les filles ont d’une certaine manière intériorisé leur statut d’infériorité en EPS.
Added by: Hélène Marguerite Last edited by: Hélène Marguerite |