Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Allano Louis & Clamens Alex (2000). L'√©volution : Des faits aux m√©canismes. Paris : Ellipses, 160 p. 
Added by: Marie Musset (27 May 2008 11:02:12 Europe/Paris)   Last edited by: Marie Musset (30 Mar 2009 10:43:27 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Allano2000a
Categories: General
Keywords: enseignement de l'évolution, enseignement secondaire, sciences
Creators: Allano, Clamens
Publisher: Ellipses (Paris)
Views: 744/4616
Views index: 52%
Popularity index: 13%
Abstract     
L'objectif de cet ouvrage est de proposer une approche, la plus actualisée et la plus complète possible des mécanismes de l'évolution biologique. Les différents modèles présentés sont toujours établis à partir d'exemples précis. Certains sont empruntés aux recherches personnelles des auteurs. Leurs limites sont toujours discutées à la lumière des développements les plus récents publiés dans la littérature spécialisée dont les références, toujours citées, permettent au lecteur de rechercher facilement des détails qui ne pouvaient être développés ici. De nombreux schémas, certains originaux, aident à la compréhension des concepts développés.
Destiné principalement aux étudiants en biologie, aux candidats préparant les concours de recrutement de l'Education Nationale (CAPES, Agrégation) et aux enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre, cet ouvrage est néanmoins accessible au grand Public cultivé.
Ce livre ne néglige aucune des différentes approches de la théorie de l'évolution. Des études biogéographiques d'inspiration darwinienne permettent de proposer des modèles de spéciation et une définition opérationnelle de l'espèce. Un panorama de toutes les sources d'instabilité du génome (mutations, transposition, remaniements chromosomiques) sert de base à la présentation de la théorie neutraliste de l'évolution et des horloges moléculaires. L'intérêt évolutif de la sexualité est discuté sans limiter son importance au seul polymorphisme. La compétition et la prédation sont développées en tant que pression de sélection à la lumière des concepts les plus modernes en écologie. La présentation de la sélection naturelle est l'occasion de discuter du niveau de sélection. Les données paléontologiques sont utilisées pour rechercher une confirmation dans le temps des modèles de spéciation établis à partir de la biogéographie, pour présenter l'importance évolutive des grandes extinctions et discuter de la notion de lignée évolutive. Des réponses au problème posé par les mécanismes de la macroévolution sont recherchées dans les découvertes les plus récentes de la génétique du développement. Une abondante bibliographie (plus de 200 titres), dont près de la moitié date de moins de 10 ans, permet au lecteur de rechercher plus d'informations sur les thèmes développés.
Added by: Marie Musset  Last edited by: Marie Musset
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.28354 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93