Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

OCDE (2007). Perspectives des migrations internationales : SOPEMI - Édition 2007. Paris : OCDE. En ligne : <http://www.oecdbookshop ... 22E.PDF&TYPE=browse>. 
Added by: Feyfant Annie (13 May 2008 13:42:26 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (17 Aug 2011 16:40:07 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: OCDE2007i
Categories: General
Keywords: migration
Creators: OCDE
Publisher: OCDE (Paris)
Views: 1647/3114
Views index: 21%
Popularity index: 5.25%
URLs     http://www.oecdboo ... 2E.PDF&TYPE=browse
Abstract     
"La question des migrations internationales est au cœur des priorités politiques des pays de l’OCDE. Cette publication annuelle analyse les développements récents des mouvements et des politiques migratoires dans tous ces pays. Elle souligne l’importance croissante prise par les flux de travailleurs immigrés hautement qualifiés, de travailleurs temporaires et d’étudiants. Elle met en évidence l’augmentation des flux d’immigrés en provenance d’Inde, de Chine, d’Europe de l’Est et d’Afrique et confirme la tendance à la féminisation des flux. Cette édition met l’accent sur l’évolution de l’emploi et du taux de participation des immigrés avec une attention particulière aux emplois dans les services.

Cet ouvrage présente aussi les politiques migratoires visant à améliorer la gestion des flux, et notamment accroître la sélectivité des recrutements en fonction des besoins du marché du travail. Il décrit les mesures prises pour faciliter l’intégration des immigrés depuis leur accueil jusqu’à l’accès à la citoyenneté. La coopération internationale pour améliorer le contrôle des frontières et lutter contre l’immigration irrégulière fait l’objet d’une analyse détaillée. De plus, ce rapport apporte un éclairage particulier sur l’impact de l’élargissement de l’Union européenne (UE) sur les flux de travailleurs immigrés à destination des pays de l’OCDE. Il souligne aussi l’attention croissante accordée aux liens entre migrations et développement, notamment dans le cadre de l’intégration économique régionale.

Le lecteur trouvera aussi dans cet ouvrage :

• Deux chapitres spéciaux portant sur des thèmes d’actualité. Le premier traite du défi de faire coincider la formation des immigrés et l’emploi, dans l’optique de mieux valoriser le capital humain. Le second analyse, pour la première fois, l’importance de la présence des immigrés dans le secteur de la santé dans les pays de l’OCDE. Il décrit aussi les politiques migratoires mises en place dans les pays de l’OCDE pour recruter cette main-d’œuvre hautement qualifiée.
• Des notes par pays accompagnées de tableaux standardisés, décrivant les développements récents dans le domaine des mouvements et des politiques migratoires.
• Une annexe statistique contenant des données sur les flux, les effectifs d’immigrés et d’étrangers et les naturalisations."
Added by: Feyfant Annie  Last edited by: Laure Endrizzi
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 0.30604 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93