Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

de Beaudrap Anne Raymonde, ClĂ©net Michel & Houssais Yvon (2007). LittĂ©rature en lycĂ©e professionnel ? ReprĂ©sentations des PLP en formation Ă  l'IUFM. Besançon : Centre rĂ©gional de documentation pĂ©dagogique de Franche-ComtĂ©. 
Added by: Marie Musset (17 Mar 2008 14:07:14 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (28 Jan 2011 16:51:25 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: deBeaudrap2007a
Categories: General
Keywords: France
Creators: de Beaudrap, ClĂ©net, Houssais
Publisher: Centre régional de documentation pédagogique de Franche-Comté (Besançon)
Views: 502/3719
Views index: 41%
Popularity index: 10.25%
Abstract     
À l’heure de l’intégration des IUFM dans l’université, cet ouvrage propose une réflexion indispensable sur la formation des professeurs de lycée professionnel (PLP). Ces jeunes étudiants destinés à être bivalents, voire trivalents, n’ont le plus souvent pas été formés pendant leurs études à tous les savoirs disciplinaires qu’ils auront à transmettre. C’est donc à l’IUFM qu’ils doivent se les approprier. Comment évaluer, dans ce contexte, la formation littéraire qui leur est dispensée ? Pour répondre à cette question, il convient tout d’abord de mieux connaître ce public. Cet ouvrage expose, à partir d’une enquête et d’entretiens réalisés dans plusieurs IUFM, les parcours professionnels antérieurs, les représentations de la littérature et de son enseignement, ainsi que la perception de la bivalence de 450 PLP en formation. Ces témoignages et les analyses qui leur sont consacrées sont nécessaires pour que soient prises en compte les spécificités de ces enseignants et l’originalité de leur statut. Cette étude concerne au premier chef les formateurs d’IUFM ou les universitaires, mais aussi les enseignants des lycées professionnels qui accueillent les PLP de demain et contribuent ainsi à leur formation. Les auteurs : Anne-Raymonde de Beaudrap et Yvon Houssais, enseignants-chercheurs de Lettres, Michel Clénet, formateur en IUFM et professeur en lycée professionnel, sont chargés de la préparation du CAPLP Lettres/Histoire et Lettres/Anglais, ainsi que de l’encadrement de groupes de professeurs-stagiaires. Ils interviennent aussi en formation continue.
Added by: Marie Musset  Last edited by: Laure Endrizzi
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.41423 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93