Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Nkengne Nkengne Alain Patrick, Bernard Jean-Marc & Robert François (2007). « RĂ©formes des programmes scolaires et acquisitions Ă  l’école primaire en Afrique: mythes et rĂ©alitĂ©s ». International Review of Education, vol. 53, n° 5-6, novembre, p. 555–575. En ligne : <http://halshs.archives- ... .fr/halshs-00133800/fr/>. 
Added by: orey (27 Feb 2008 14:26:04 Europe/Paris)   Last edited by: orey (13 May 2008 10:31:38 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
Peer reviewed
BibTeX citation key: NkengneNkengne2007
Categories: General
Keywords: Afrique, compétence
Creators: Bernard, Nkengne Nkengne, Robert
Collection: International Review of Education
Views: 2314/8408
Views index: 50%
Popularity index: 12.5%
URLs     http://halshs.arch ... alshs-00133800/fr/
Abstract     
Cet article propose une analyse critique de la mise en place de nouveaux programmes scolaires en Afrique à travers l’exemple de l’approche par les compétences (APC).

De nombreux pays ont choisi cette approche pour l’élaboration de nouveaux programmes scolaires et elle est présentée comme un facteur déterminant de l’amélioration de la qualité de l’éducation. Nous analysons la mise en œuvre de nouveaux programmes selon l’APC à l’école fondamentale en Mauritanie.

Les résultats montrent que les principaux problèmes en matière d’acquisitions se situent d’abord dans l’application effective des programmes dans les salles de classe plutôt que dans leur contenu.

Des analyses complémentaires tendent à montrer que ce constat peut s’étendre à d’autres pays africains. Nous présentons ensuite les origines de l’APC, ses ambitions mais aussi ses limites sur le plan pédagogique. Nous pointons ainsi les insuffisances de cette approche quant à sa capacité à prendre en compte les réalités et les besoins des systèmes éducatifs africains. Ces différents éléments nous amènent à conclure que si la réforme des programmes scolaires dans les pays africains est souvent nécessaire, elle ne constitue assurément pas une panacée pour les problèmes de qualité de l’éducation.
Added by: orey  Last edited by: orey
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.31121 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93