Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Favre Daniel (2007). Transformer la violence des Ă©lèves : Cerveau, motivation et apprentissage. Paris : Dunod. 
Added by: Agnès Cavet (22 Feb 2008 14:37:40 Europe/Paris)   Last edited by: Marie Musset (04 Feb 2009 12:07:13 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Favre2007a
Categories: General
Keywords: apprentissage, motivation, violence
Creators: Favre
Publisher: Dunod (Paris)
Views: 1496/4419
Views index: 33%
Popularity index: 8.25%
Abstract     
"Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu’il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres ? Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel Favre montre d'abord comment fonctionne le cerveau dans toutes ses dimensions cognitive, mais aussi et surtout affective : comment s’enracinent les peurs, comment se fabriquent les besoins d'être le plus forts, d'obtenir un plaisir immédiat. Plus que les autres, les adolescents violents ont besoin de certitudes, alors que le monde d’aujourd’hui demande d’être à l’aise avec l’incertain. Le bilan de dix ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu’au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques :
- apprendre à l'élève à mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitives et affective ;
- décontaminer l’erreur de la faute dans les apprentissages ;
- construire un mode d’autorité distinct de la domination-soumission ;
- choisir l’affirmation de soi non-violente, l’écoute, l’empathie et renoncer à la manipulation ;
- associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ;
- dépasser un conflit de valeurs de notre société et favoriser l’émergence de l’humain.
Un ouvrage écrit pour les éducateurs, les enseignants et toute personne concernée par la prise en charge éducative de la violence des enfants et des adolescents."
Enseignant chercheur à l’IUFM de Montpellier, Daniel Favre est docteur d'état en neuro-sciences et docteur en sciences de l'éducation. Spécialiste reconnu des mécanismes cognitifs et affectifs de la violence, il a coorganisé en 1999 à la Villette l'expo "Le désir d'apprendre".

Sommaire
Sommaire :

Introduction.
Les ressorts de l'agressivité et de la violence (rééduquer le «chien de garde» cérébral ; la violence comme plaisir ; la violence comme addiction sans drogue). Réduire et prévenir la violence (développer le langage intérieur ; les liens entre émotions, violence et résultat scolaire ; les enseignants comme acteurs de la prévention).
Les outils d'une prévention efficace (gérer les déstabilisations cognitives et affectives ; distinguer erreur et faute dans les apprentissages ; exercer une autorité différente de la domination soumission ; l'affirmation de soi non violente ; associer transmission des savoirs et socialisation).
Conclusion.
Added by: Agnès Cavet  Last edited by: Marie Musset
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.30507 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93