Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Chenouf Yvanne & Opillard Thierry (dir.) (2007). Aux petits enfants les grands livres. Aubervilliers : Association française pour la lecture. 
Added by: Marie Musset (15 Feb 2008 14:31:39 Europe/Paris)   Last edited by: Agnès Cavet (04 Mar 2008 13:18:02 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Chenouf2007
Categories: General
Keywords: bibliothèques scolaires, enseignement primaire, lecture, littératie, littérature, socle commun
Creators: Chenouf, Opillard
Publisher: Association française pour la lecture (Aubervilliers)
Views: 2229/5837
Views index: 43%
Popularity index: 10.75%
Abstract     
"Après 1968, la littérature de jeunesse connaît un élan créatif notamment dans le domaine de l’album. Au même moment, les bébés sont reconnus comme des personnes, dignes d’avoir leurs bouquins. À cette époque, dans les écoles, naissent les premières Bibliothèques Centres Documentaires. Le droit pour tous les enfants d’avoir affaire avec de vrais auteurs, de grands livres, d’authentiques lectures.
À l’AFL, une équipe d’enseignants du primaire a souhaité rendre hommage aux oeuvres qui se sont imposées comme telles au cours de ces trente ans. De Caen à Montpellier, d’Auxerre à Marseille, de Nice à Noisy-le-Sec, ils ont mutualisé leurs expériences dans un bel ouvrage en couleurs. Ils ont retenu dix auteurs, dix histoires et imaginé des parcours afin de dessiner le réseau de livres tissé autour de cette sélection, entre répertoire classique et création en train de se faire. Car, faut-il le rappeler, les livres s’appellent et se répondent et le lecteur est bien celui qui sait lire entre les textes.
Pas de nostalgie mais la mise en perspective d’œuvres pivots dans notre époque charnière qui ne renonce pas à revendiquer ses exigences culturelles et démocratiques.
Ce livre s’adresse à tous ceux (bibliothécaires, animateurs, parents et enseignants) désireux de chercher de nouveaux itinéraires dans l’immense carte de la littérature de jeunesse afin, par cette expérience partagée dès l’enfance, d’aider chacun à rencontrer déjà l’écrit pour le pouvoir et le plaisir qu’il donne d’agir et de penser le monde."
Added by: Agnès Cavet  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 58 | Script execution: 0.30199 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93