Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

de Beaudrap Anne Raymonde (dir.) (2004). Images de la littĂ©rature et de son enseignement. Nantes : Centre rĂ©gional de documentation pĂ©dagogique (CRDP) des Pays-de-la-Loire. 
Added by: Marie Musset (14 Feb 2008 12:51:26 Europe/Paris)   Last edited by: Marie Musset (13 Nov 2009 21:15:21 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: deBeaudrap2004
Categories: General
Keywords: formation des enseignants, littérature
Creators: de Beaudrap
Publisher: Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) des Pays-de-la-Loire (Nantes)
Views: 770/4564
Views index: 50%
Popularity index: 12.5%
Abstract     
Il s’agit ici d’une étude effectuée à l’IUFM des Pays de la Loire jusqu’en 2002 chez les futurs professeurs de lettres. Les trois chercheurs ont voulu dresser un panorama des représentations et des pratiques revendiquées par plus de 500 étudiants-stagiaires sur une période de trois ans. Combinant la recherche quantitative (questionnaires avec une série de questions fournies) et les entretiens qualitatifs menés selon un protocole strict, diverses problématiques sont successivement abordées qui traitent au premier chapitre de la méthodologie adoptée, puis des représentations des savoirs acquis en littérature (chapitre 2) ; des représentations de la littérature (chapitre 3) ; des représentations de l’enseignement de la littérature (chapitre 4) et finalement des représentations de l’enseignant, de son rôle et de sa formation (chapitres 5 et 6).

Ce qui est troublant dans l’analyse des résultats et des entretiens, c’est la grande homogénéité des représentations. Les insuffisances mentionnées dans les champs de la rhétorique, la pragmatique et la sociologie rejoignent les nôtres. L’absence de considération pour les paralittératures, les textes sociaux, l’image, les pratiques culturelles et la réception des textes aujourd’hui nous questionne. Au-delà de l’en-soi objectif des œuvres à étudier et des textes à lire, existe également l’expérience subjective de lecture revendiquée qui amène la structuration du moi en plus de la connaissance et de la compréhension du monde et de soi-même.

À l’heure où l’on s’interroge sur le rôle et la place de l’enseignement de la littérature, ces données peuvent certes servir d’ ancrages de choix pour les chercheurs et les formateurs.
Added by: Marie Musset  Last edited by: Marie Musset
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.37647 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93