Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Marcel Jean-François, Dupriez Vincent, PĂ©risset-Bagnoud Danièle & Tardif Maurice (dir.) (2007). Coordonner, collaborer,coopĂ©rer. De nouvelles pratiques enseignantes. Bruxelles : De Boeck. 
Added by: Feyfant Annie (13 Feb 2008 11:28:30 Europe/Paris)   Last edited by: Feyfant Annie (14 Oct 2013 14:57:42 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Marcel2007
Categories: Enseignants, General
Subcategories: formation continue des enseignants
Keywords: formation des enseignants, interdisciplinarité, travail collaboratif
Creators: Dupriez, Marcel, PĂ©risset-Bagnoud, Tardif
Publisher: De Boeck (Bruxelles)
Views: 231/2964
Views index: 39%
Popularity index: 9.75%
Abstract     
" Cet ouvrage vient faire état de ce que signifie, pour divers acteurs de l’enseignement, collaborer. Les injonctions au travail collaboratif des enseignants se font de plus en plus pressantes et il devenait nécessaire de faire état de résultats de recherches, particulièrement sous l’angle d’expériences de collaboration, sur les pratiques enseignantes plutôt que sur les pratiques d’enseignement réservées au face-à-face pédagogique de l’enseignant face aux élèves et davantage étudiées.

Bien que le développement professionnel semble devoir passer par l’injonction du travail en collaboration, des auteurs de cet ouvrage soulignent à juste titre que le travail en collaboration ne constitue pas une base historique du travail des enseignants. Concrètement, que signifie travailler en collaboration ou en coopération pour des enseignants ? La coordination de pratiques peut se prescrire, mais pas la collaboration entre enseignants. D’où l’importance de cet ouvrage pour permettre l’accès à des études sur les pratiques actualisées, au-delà des pratiques prescrites.

Cet ouvrage comble donc le besoin de documenter des expériences correspondant à cette forme de travail somme toute nouvelle. Des contributions provenant de divers lieux (Belgique, France, Québec, Suisse), dans des contextes différents (écoles préscolaires-primaires, secondaires en situation de réformes ; expérience de suivi pluriannuel d’élèves), à propos de catégories d’acteurs (enseignants, enseignants-chercheurs à l’université). Des études faisant appel à diverses méthodologies (études de cas, entretiens, observations, analyse de documents, questionnaire), plusieurs faisant appel à plus d’un outil méthodologique ; la majorité privilégiant les études qualitatives. L’ensemble des contributions permet de mettre en évidence un certain nombre de résultats convergents en rapport avec la thématique, quant à l’accompagnement nécessaire, des conditions à mettre en place, des obstacles (souvent structurels), des exigences. Des résultats dont on pourra s’inspirer à la fois pour initier de nouvelles recherches mais aussi pour aller plus loin dans la mise en œuvre de pratiques collaboratives."


Added by: Feyfant Annie  Last edited by: Feyfant Annie
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 58 | Script execution: 0.54144 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93