Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

(2006). « Lecture des textes fondateurs : Enjeux culturels et littĂ©raires ». Le français aujourd'hui, n° 155. 
Added by: Marie Musset (10 Feb 2008 16:29:29 Europe/Paris)   Last edited by: Feyfant Annie (17 Feb 2008 17:21:25 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: anon2006w
Categories: General
Keywords: , enseignement secondaire, interdisciplinarité, littératie, littérature, manuel d'enseignement, programme d'études, socle commun
Collection: Le français aujourd'hui
Views: 1895/4424
Views index: 44%
Popularity index: 11%
Abstract     
""Les textes fondateurs", essentiellement les textes bibliques et les oeuvres grecques et latines retenues, constituent un objet paradoxal de la classe de français. La Bible et les textes gréco-romains s'attirent et se repoussent mutuellement dans les représentations communément partageés. Les textes bibliques, objet de l'ordre de l'évidence ou au contraire objet improbable à enseigner, suscitent des réactions antinomiques de la part des élèves comme des professeurs : à la fois curiosité et intérêt, réserve, voire rejet masqué ou affirmé. Les auteurs ont pris le parti d'éclairer la spécificité de ces textes, tant les questions de leur transmission et de leur appropriation ramènent toujours à leur statut particulier. Cette option ne met pas au premier plan les mises en oeuvres didactiques et pédagogiques, sans toutefois les ignorer totalement. Elle fait en quelque sorte le pari que l'apport de contenus et de repères solides, scientifiques et problématisés est ici de nature à fonder et faciliter les pratiques des textes fondateurs dans les classes, à clarifier les enjeux de leur lecture et de leur étude.
Le numéro commence par poser des repères pluriels pour l'enseignant de français, que la formation initiale et continue n'a pas toujours suffisamment armé face à ses textes. Colette Briffard propose une visite guidée de la Bible pour mieux se repérer et situer l'approche des textes bibliques en classe. Philippe Borgeaud montre les parentés entre les deux héritages, biblique et classique et met en évidence le rôle du mythe comme instrument de pensée fondamental. Jean Verrier analyse les différentes traductions de la Bible et les choix opérés des traducteurs comme autant de manières de lire offertes au lecteur. Viviane Liati invite à prendre conscience que le Coran ne peut se lire en dehors d'un ensemble d'écrits qui lui fournissent un contexte historique, juridique et linguistique.
Dans un second temps, la problématique est située dans son contexte scolaire et institutionnel. Nathalie Denizot montre que le passage des textes "anciens" aux textes "fondateurs" révèle un nouveau statut et une nouvelle légitimité à ces textes. Evelyne Martini invite à réfléchir sur les différents niveaux de présence du fait religieux dans les textes littéraires et sur les implications interprétatives de cette donnée.
Enfin, des pistes didactiques sont proposées : Annie Portelette pour les textes gréco-romains au collège, Catherine Flot-Dommergues et Genviève Di Rosa pour les textes bibliques au lycée, Isabelle de Saint-Martin interroge les relations entre Bible et iconographie."
Added by: Feyfant Annie  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 56 | Script execution: 0.38921 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93