Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Mendoza Antonio & Diaz-Plaja Ana (2005). « De l'enseignement de la littĂ©rature dans le cadre scolaire espagnol Ă  la formation pour l'Ă©ducation littĂ©raire ». Repères, n° 32, p. 159–192. 
Added by: Marie Musset (09 Feb 2008 14:16:46 Europe/Paris)   Last edited by: Marie Musset (27 May 2009 10:38:59 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Mendoza2005a
Categories: General
Keywords: compétence, enseignement primaire, enseignement secondaire, Espagne, littérature, manuel d'enseignement, programme d'études, socle commun
Creators: Diaz-Plaja, Mendoza
Collection: Repères
Views: 1713/3993
Views index: 28%
Popularity index: 7%
Abstract     
"Le besoin de réviser le statut de la littérature est en soi-même un indice évident du contraste qu'il y a entre la conception théorique des études littéraires, les postulats didactiques et la réalité du curriculum et celle de la salle de classe. Ce travail a été structuré en deux parties. A. Dfaz-Plaja fait une description de l'enseignement de la littérature en Espagne, à partir du contexte sociologique et institutionnel; elle décrit quel type de littérature on enseigne - des classiques universels, nationaux, de la littérature pour enfants, etc. - et quel traitement didactique cette littérature reçoit dans la salle de classe, ainsi que les cadres théoriques et de recherche sur lesquels s'appuient les pratiques dans les cours. La seconde partie, élaborée par A. Mendoza Fillola, s'occupe d'une révision critique du traitement traditionnel, et elle conduit à la proposition d'un modèle d'éducation littéraire. Ce modèle d'éducation littéraire est fondé sur des orientations, sur des concepts (l'activité de lecture de l'apprenti, ses processus cognitifs de réception, de compréhension/interprétation; ses apports et ses connexions avec d'autres expériences de lecture) et sur des composants (lecteur implicite - scolaire, lecture significative, compétence littéraire et compétence de lecture, intertexte du lecteur et canon formatif). Le modèle exposé vise à une large projection formative qui mène le lecteur vers l'essence de la communication littéraire et présente l'éducation littéraire sous la forme d'une matière dynamique, non d'une matière aux contenus statico-encyclopédiques. Ce dynamisme résulte de l'implication essentielle et de l'interaction que le lecteur maintient avec le texte, selon les principes didactiques qui dérivent de la théorie de la réception, de l'intertextualité et des approches sémiotiques."
Added by: Feyfant Annie  Last edited by: Marie Musset
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 60 | Script execution: 0.30849 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93