Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Riportella Laure (2006). Le texte littĂ©raire en classe d'espagnol. Paris : Institut national de recherche pĂ©dagogique (INRP). 
Added by: Marie Musset (07 Feb 2008 21:56:31 Europe/Paris)   Last edited by: Marie Musset (27 May 2009 10:27:41 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Riportella2006a
Categories: General
Keywords: enseignement des langues étrangères, enseignement secondaire, littérature, programme d'études, socle commun
Creators: Riportella
Publisher: Institut national de recherche pédagogique (INRP) (Paris)
Views: 765/3202
Views index: 33%
Popularity index: 8.25%
Abstract     
"Ce travail est parti de la constatation que le texte littéraire se trouve en situation critique dans l'enseignement des langues. Il risque d'être totalement abandonné à cause de la complexité et aussi en vertu d'une logique qui privilégierait la culture du quotidien, la communication au sens restreint d'échanges à visée fonctionnelle. Or, la thèse ici soutenue est que le texte littéraire permet un travail sur les formes linguistiques qui soit non pas purement formel, mais en relation avec le(s) sens, c'est-à-dire avec ce que les élèves peuvent y trouver d'important pour leur vision du monde et d'eux-mêmes. La lecture critique de ces textes peut s'inspirer des pratiques du français langue maternelle, mais en évitant la tendance à faire de l'analyse formelle un but plutôt qu'un moyen d'accéder au sens ; elle doit prendre en compte l'entrée par les tâches proposées par le Cadre européen commun de référence pour les langues.
On offre donc ici un cadre pédagogique et didactique général justifiant la place de la littérature dans la classe d'espagnol. Cette réflexion est accompagnée d'une analyse détaillée des divers textes officiels, qu'ils concernent l'enseignement du français ou celui des langues étrangères, et elle est prolongée par des exemples précis d'activités sur des textes des littératures espagnole et latino-américaine."
Added by: Feyfant Annie  Last edited by: Marie Musset
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 56 | Script execution: 0.36548 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93