Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

OCDE (2007). Regards sur l'Ă©ducation : Les indicateurs de l'OCDE 2007. Paris : OCDE. En ligne : <http://www.oecd.org/dataoecd/16/51/39308942.pdf>. 
Added by: Laure Endrizzi (13 Dec 2007 16:27:16 Europe/Paris)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 9789264032897
BibTeX citation key: OCDE2007c
Categories: Enseignement supérieur
Keywords: diplômation, synthèse internationale, université
Creators: OCDE
Publisher: OCDE (Paris)
Views: 710/4249
Views index: 45%
Popularity index: 11.25%
URLs     http://www.oecd.or ... 16/51/39308942.pdf
Abstract     
Regards sur l’éducation, synthèse annuelle des données et analyses de l’OCDE dans le domaine de l’éducation, présente une imposante batterie d’indicateurs, actualisés et comparables, sur les systèmes éducatifs dans les 30 pays membres de l’OCDE et un certain nombre d’économies partenaires. Parmi les domaines couverts figurent principalement :
- La participation à l’éducation et les résultats de l’enseignement
- Les dépenses publiques et privées pour l’éducation
- Le bilan de la formation tout au long de la vie
- Les conditions de travail des élèves et des enseignants

Dans l’édition de 2007, on examine les effets du développement de l’enseignement supérieur sur les marchés du travail. Les taux de diplômés du supérieur ont sensiblement progressé dans les pays de l’OCDE ces dernières décennies ; toutefois, l’offre croissante de travailleurs très instruits a-t-elle coïncidé avec la création d’emplois à forte rémunération ? Ou bien les diplômés de l’université seront-ils un jour tous rémunérés au salaire minimum ? À partir de données et indicateurs récents se prêtant à des comparaisons entre les pays de l’OCDE, l’édition 2007 constate que le développement de l’enseignement supérieur a exercé un impact positif sur les personnes et les économies nationales et que jusqu’à présent, rien ne signale une « inflation » de la valeur des titres et diplômes.
Added by: Laure Endrizzi  
Quotes   
Les principaux résultats (extraits de la synthèse) :

- Le nombre de personnes arrivées au terme de leurs études secondaires a enregistré une nette progression dans toute la zone de l’OCDE.
- Cela étant, des variations de performances s’observent parmi les jeunes de 15 ans entre les filières d’enseignement général et professionnel.
- Les jeunes sont plus nombreux à obtenir le diplôme de fin d’études secondaires et, à cet égard, la répartition entre les sexes évolue.
- Le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur est aussi en hausse.
- La proportion de jeunes qui comptent faire des études supérieures présente de grandes variations.
- L’intégration des immigrants représente un défi majeur pour les établissements scolaires et les sociétés.
- Rares sont les pays qui, pour doter la société d’une population plus instruite, peuvent se permettre de compter uniquement sur les familles disposant d’un abondant capital financier et/ou humain.
- Plus la durée de la scolarisation est longue, plus grandes sont les chances d’avoir un emploi et une rémunération élevée.
- Les pays de l’OCDE affectent 6.2 % de leur PIB collectif aux établissements d’enseignement et commencent à s’intéresser davantage à la rentabilité de leurs systèmes éducatifs.
- Les sources privées de financement de l’éducation gagnent sans cesse en importance…
… mais la part du financement privé et les droits de scolarité appliqués par les établissements d’enseignement varient beaucoup.
- Les pays de l’OCDE où les étudiants sont tenus d’acquitter des droits de scolarité peuvent néanmoins afficher une importante scolarisation dans l’enseignement de niveau universitaire.
- Les possibilités de formation sont mises à profit aussi bien relativement tôt dans la vie qu’à des stades ultérieurs, et plus nombreux sont ceux qui partent étudier à l’étranger.
- Le temps passĂ© Ă  s’instruire, les rĂ©munĂ©rations des enseignants et les taux d’encadrement varient beaucoup selon les pays.   Added by: Laure Endrizzi
Parmi les principaux résultats (extraits de la synthèse p.4)

La proportion de jeunes qui comptent faire des études supérieures présente de grandes variations.
Dans les pays de l’OCDE, quelque 57 % des jeunes de 15 ans comptent aller à l’université mais cette proportion qui atteint pas moins de 95 % en Corée ne dépasse pas 21 % en Allemagne. Il ressort des indicateurs que les attentes à cet égard varient au sein des pays en fonction des niveaux de performance de chacun, du sexe, du milieu socioéconomique d’origine et de la situation au regard de l’immigration.
• Les données recueillies en 2003 grâce au Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) révèlent un lien étroit entre les aspirations des jeunes de 15 ans à suivre une formation universitaire et leurs performances en mathématiques et en compréhension de l’écrit.
• Indépendamment de leurs aptitudes scolaires relatives, en général, les jeunes de 15 ans issus de milieux socioéconomiques relativement modestes comptent moins faire des études supérieures que ceux qui appartiennent à des milieux socioéconomiques plus favorisés.
• Dans la plupart des pays, les Ă©lèves de 15 ans issus de l’immigration semblent devoir espĂ©rer davantage faire des Ă©tudes de niveau universitaire que leurs camarades autochtones. Les attentes relatives de ces Ă©lèves sont mĂŞme plus grandes que celles des Ă©lèves autochtones ayant les mĂŞmes aptitudes et issus d’un milieu socioĂ©conomique comparable.   Added by: Laure Endrizzi
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 60 | Script execution: 0.32807 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93