Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Gousseau Jean-Louis & Malvy Martin (2006). Les collectivit√© territoriales et l'√©ducation : √Člus locaux, √©tablissements d'enseignement et territoires. Paris : Dexia. 
Added by: Brigitte Bacconnier (22 Nov 2007 15:29:19 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Gousseau2006
Categories: General
Keywords: carte scolaire
Creators: Gousseau, Malvy
Publisher: Dexia (Paris)
Views: 475/1378
Views index: 10%
Popularity index: 2.5%
Cote bib Diderot    37.37 GOU
Added by: Brigitte Bacconnier  
Abstract     
En France, l'√©ducation n'est plus seulement une affaire d'√Čtat, dans la mesure o√Ļ les collectivit√©s territoriales sont devenues des acteurs d√©terminants du syst√®me √©ducatif, en raison notamment des cons√©quences des lois de d√©centralisation, depuis 1983. Or, ces textes ne traitent qu'une partie des comp√©tences qui leur sont juridiquement reconnues, et dont la plupart figurent au Code de l'√©ducation. De surcro√ģt, ces comp√©tences ne se limitent pas √† l'enseignement public, elles concernent √©galement l'enseignement priv√©, ainsi que diff√©rents services publics compl√©mentaires utiles aux √©l√®ves et aux familles.

Reconnues en droit comme √©tant associ√©es au "service public national de l'√©ducation", ces collectivit√©s conduisent et participent √† des politiques √©ducatives locales de plus en plus souvent en partenariat avec d'autres acteurs, en particulier l'√Čtat. Cette situation refl√®te l'importance du d√©veloppement d'une gestion √©ducative territoriale dynamique, parfois au-del√† des comp√©tences, surtout lorsque les communes, les d√©partements et les r√©gions engagent un effort financier notoire au b√©n√©fice des √©tablissements d'enseignement et de leurs jeunes usagers.

Cet ouvrage présente de manière didactique l'ensemble des capacités et des contributions de toutes les catégories de collectivités territoriales dans le domaine de l'éducation. Il permet ainsi aux décideurs, comme à tous les acteurs locaux ou les citoyens concernés par les activités éducatives aux enjeux majeurs, de la maternelle à l'Université et sur plusieurs territoires sensibles, de disposer d'analyses et de références, principalement de nature juridique, complétées par les pratiques suivies et leurs aspects sociologiques. (éditeur)
Added by: Brigitte Bacconnier  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.30194 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93