Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Ertul Servet, Cam Pierre & Rodier Rodolphe et al. (2006). Parcours de scolarisation, de formation, insertion professionnelle et mobilitĂ©s gĂ©ographiques en rĂ©gion Pays de la Loire. Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche. En ligne : <http://cisad.adc.educat ... r/documents/2_Ertul.zip>. 
Added by: Brigitte Bacconnier (21 Nov 2007 16:49:27 Europe/Paris)   Last edited by: Brigitte Bacconnier (21 Nov 2007 16:51:19 Europe/Paris)
Resource type: Government Report/Documentation
BibTeX citation key: Ertul2006
Categories: General
Keywords: carte scolaire
Creators: Bertrand, Cam, Durand, Ertul, Flahault, Melchior, Rodier
Publisher: Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Paris)
Views: 1486/3081
Views index: 19%
Popularity index: 4.75%
URLs     http://cisad.adc.e ... uments/2_Ertul.zip
Abstract     
La recommandation du deuxième volet de l’appel d’offre concernant les disparités territoriales en éducation et formation invitait à prendre en compte la question de la transition entre les formations du second degré et celles de l’enseignement supérieur. C’est ce point qui nous a amenés à appréhender le projet de recherche sous l’angle de ce que nous appelons l’orientation lato sensu (S. Ertul, 2001). Si l’on veut étudier les disparités territoriales, par exemple à l’échelle nationale, il faut au préalable avoir une bonne connaissance des disparités en éducation à l’intérieur de chaque territoire, en termes d’offres et de demandes de formation notamment. C’est la raison pour laquelle l'étude à été centrée sur une région, à savoir celle des Pays de Loire, qui correspond exactement à l’Académie de Nantes. Concernant ces offres et demandes, il est nécessaire de les étudier de façon successive (processus) : enseignement secondaire, enseignement supérieur.
De plus, différents acteurs (enseignants, conseillers d’orientation, pairs, responsables politiques territoriaux, diverses associations, etc.) interviennent à chaque étape de ce processus et ce de façon combinée et parfois contradictoire, laissant souvent peu de place à ceux ou celles (parents et enfants) qui ne peuvent pas développer des stratégies élaborées. D’où la nécessité d’analyser les parcours en tenant compte des trois dimensions suivantes : temporalité, spatialité et implication des acteurs intervenant au fil des parcours de socialisation. (auteurs)
Added by: Brigitte Bacconnier  Last edited by: Brigitte Bacconnier
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 58 | Script execution: 0.33498 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93